Peter van Walsum estime l’indépendance du Sahara irréaliste

22 avril 2008 - 22h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, estime que l’indépendance du Sahara n’est pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer, ont indiqué lundi des diplomates à l’ONU.

L’ambassadeur d’Afrique du sud, Dumisani Kumalo, qui préside le Conseil de sécurité en avril, a indiqué à la presse qu’à l’occasion de consultations sur la question du Sahara lundi, le Conseil avait reçu deux documents "apparemment contradictoires", de la part de M. van Walsum et du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Dans son document, reflétant son opinion personnelle, M. van Walsum "évoque ce qu’il appelle l’option réaliste, selon laquelle l’indépendance pourrait être hors d’atteinte pour le peuple sahraoui", affirmant que "le Front Polisario devrait devenir réaliste", a dit M. Kumalo.

En revanche, dans son dernier rapport sur ce dossier, M. Ban exhorte les parties à poursuivre leurs négociations directes sous l’égide de l’ONU "pour tenter de trouver une solution de consensus".

Le Maroc et le Front Polisario avaient conclu le 18 mars près de New York un quatrième cycle de ces pourparlers sur l’avenir du territoire sans faire de progrès notables, acceptant seulement de se rencontrer à nouveau à une date non encore fixée.

Rabat a souligné à plusieurs reprises qu’il n’accepterait rien d’autre que le plan d’autonomie. Les Etats-Unis, ainsi que la France, appuient la position marocaine dans ce dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...