Le conducteur est parti du Nord de la France pour le port de Sète où il devait embarquer sur un ferry pour rallier le Maroc. Mais le chargement hors gabarit du véhicule a attiré l’attention des gendarmes du peloton motorisé de Charnay-lès-Mâcon. Le fourgon pesait 7,020 tonnes, dépassant ainsi le seuil maximal de 3,5 tonnes, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire.
Le véhicule a été immobilisé, et le conducteur a payé une amende s’élevant à 630 euros pour sept infractions au poids, une par tranche de 500 kilos dépassée, précise la même source.
"Les gendarmes de l’Escadron département de sécurité routière de Saône-et-Loire sont, en cette période de vacances estivales, 24 heures sur 24 sur le bandeau autoroutier du département", fait savoir le capitaine Nicolas Millery, commandant l’EDSR de Saône-et-Loire.
"De tels comportements sont très dangereux, car ces véhicules ne sont pas conçus pour tenir la route ou freiner en sécurité quand ils sont aussi chargés. On y fait la chasse autant qu’aux infractions à la vitesse !", ajoute-t-il.