Recherche

Des pièces en or marocaines datant du 12e siècle découvertes en France

15 novembre 2017 - 21h00 - Monde

L’une des pièces en or découvertes

C’est une découverte majeure qui vient d’être effectuée en France. Plus de 2.000 pièces datant du 12e siècle, dont quelques unes en or originaires du Maroc, ont été découvertes dans l’abbaye de Cluny.

En septembre dernier, alors qu’une équipe de chercheurs creusait à la pelle mécanique pour reconnaître l’angle de l’ancienne infirmerie de l’abbaye, des pièces ont commencé à tomber au fond du sondage.

« On pensait que c’était du bronze au début puis on a remarqué que c’était une monnaie ensuite on a vu un amas, un lot entier de monnaies, il y en avait énormément », a raconté Clarisse Couderc, étudiante en deuxième master qui participait à la fouille, lors d’une conférence de presse à Lyon, rapporte l’AFP.

En tout, 2.200 pièces en argent émises par l’Abbaye de Cluny, ainsi que 21 dinars musulmans en provenance d’Espagne et du Maroc étaient regroupés dans un sac en toile. La provenance des pièces en or du Maroc et d’Espagne dans l’abbaye s’explique, selon les chercheurs, par l’existence en Espagne de prieurés clunysiens.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact