Plainte contre des Marocains ayant visité Israël en pleine guerre à Gaza

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des organisations marocaines ont intenté une action en justice contre un groupe de jeunes ayant visité Israël début juillet, en plein bombardement israélien à Gaza. Cette visite, organisée par l’Association Maroc Coexistence, a suscité une vive polémique, perçue comme une tentative de normalisation avec Israël en pleine escalade du conflit.

Les organisations à l’origine de la plainte, le Groupe d’action national pour la Palestine et l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation, accusent les participants de complicité avec l’occupation israélienne. La visite a également été largement condamnée sur les réseaux sociaux et a même provoqué une pétition d’étudiants pour interdire le retour des participants sur le campus de l’Université Al Akhawayn.

A lire : Au Maroc, la normalisation avec Israël n’a plus la cote

Le contexte de cette visite est particulièrement sensible, avec des manifestations pro-palestiniennes qui se multiplient au Maroc et des tensions diplomatiques croissantes entre Rabat et Tel Aviv.

Malgré la polémique, les participants à la visite défendent leur démarche. Ils affirment que leur voyage s’inscrivait dans le cadre d’un programme sur l’Holocauste et qu’ils ont été « très bien accueillis » en Israël. Ils soulignent également avoir eu des échanges “fructueux” sur des sujets tels que le Sahara marocain et la coopération régionale.

  • Des étudiants marocains à Tel Aviv : la polémique enfle

    Des étudiants de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane ont lancé une pétition pour demander d'interdire le retour des étudiants s'étant rendus récemment à Tel Aviv avec une délégation composée de pro-Israéliens pour prendre part à une activité.

  • Maroc : mobilisation contre la visite de journalistes marocains en Israël

    Des dizaines de personnes ont manifesté mardi sur la place « Bab Lamrissa » dans la ville de Salé, en soutien à la Palestine et contre la normalisation avec Israël dont ils dénoncent les crimes de guerre et de génocide dans la bande de Gaza et au Liban.

  • Le Maroc a-t-il suspendu sa coopération militaire avec Israël ?

    Le Maroc semble avoir gelé sa coopération militaire avec Israël en raison de la guerre à Gaza. Le royaume, qui a diversifié ses fournisseurs en équipements militaires depuis quelques années, pourrait davantage se tourner vers la Turquie.

  • Malgré la normalisation, le Maroc reste l'un des pays les plus hostiles à Israël

    Le Maroc est devenu l'un des cinq pays (États-Unis, du Yémen, de la Turquie et de l'Iran) qui ont connu le plus grand nombre de rassemblements contre Israël, dans le contexte de la guerre à Gaza. C'est ce que révèle un sondage relayé par un media israélien.

  • Embargo turc : Israël se tourne vers les voitures marocaines

    L'embargo commercial imposé par la Turquie à Tel Aviv en raison de la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza provoque de graves perturbations dans le secteur automobile israélien. Face à cette situation, Israël s'est tourné vers le Maroc pour importer des voitures produites sur son territoire.

  • Sous la pression, une université marocaine annule la venue d'un intervenant israélien

    Face à une levée de boucliers sans précédent, l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a décidé d'annuler la conférence de l'académicien israélien Michael Bronstein. Cette décision intervient après plusieurs jours de manifestations étudiantes.

  • Des propos tenus par Emmanuel Macron au Maroc font polémique

    Abdallah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), a critiqué les propos d'Emmanuel Macron au sujet du conflit israélo-palestinien, tenus mardi devant le parlement marocain. Le président français a qualifié de « barbare et sauvage » l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, ce qui, selon le député, parait comme une « description injuste et erronée de la résistance palestinienne ».

  • Nationalité pour les juifs marocains à l'étranger : un projet sous le feu des critiques

    À l'heure où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, une pétition pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs déposée cette semaine au Parlement marocain via le portail national de participation citoyenne « Eparticipation.ma » fait l'objet de critiques de la part des militants anti-normalisation.

  • Marrakech : un soldat israélien se vante de massacres à Gaza sur les réseaux

    Un soldat israélien a publié sur ses réseaux sociaux des vidéos de ses vacances à Marrakech, se vantant d'avoir tué des milliers de Palestiniens à Gaza. Un post qui a suscité la colère de nombreux Marocains et d'un groupe d'avocats de la ville ocre qui a déposé plainte contre ce militaire israélien pour crimes contre l'humanité.

  • Yossi Ben David, d'origine marocaine, au bureau de liaison israélien à Rabat

    Alors que de vives critiques concernant l'offensive israélienne à Gaza et la position marocaine s'y opposant fermement, Israël a désigné un nouveau responsable pour son bureau de liaison à Rabat.