Maroc : mobilisation contre la visite de journalistes marocains en Israël

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des dizaines de personnes ont manifesté mardi sur la place « Bab Lamrissa » dans la ville de Salé, en soutien à la Palestine et contre la normalisation avec Israël dont ils dénoncent les crimes de guerre et de génocide dans la bande de Gaza et au Liban.

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du « Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation » qui a initié cette manifestation en soutien aux peuples palestinien et libanais qui subissent les attaques de l’armée israélienne. Les manifestants ont exprimé à l’occasion leur refus et leur indignation face à la « visite actuelle d’un groupe de journalistes marocains en Israël », et appelé à mettre fin à la « normalisation officielle avec l’entité usurpatrice et occupante ».

Dans une déclaration à Hespress, après la manifestation, Abou Chitae Moussaif, membre du secrétariat national du Front, a affirmé que cette manifestation s’inscrit en droit ligne « des manifestations hebdomadaires organisées par le front dans le contexte du 365ᵉ jour de génocide perpétré par l’entité sioniste contre la bande de Gaza, face au silence et à l’indifférence de la communauté internationale », ajoutant que « l’épopée du Déluge d’Al-Aqsa a fait tomber plusieurs masques, en particulier celui de l’hypocrisie de la communauté internationale ».

À lire : Manifestation pro-palestinienne au Maroc : Le maillot de Hakim Ziyech fait fureur

Le responsable a annoncé que le Front a déposé en « début de semaine, une lettre à l’ambassade britannique à l’occasion de la promesse funeste de Balfour » pour « affirmer que l’Occident est complice de ce que vit la Palestine, tout comme il est complice dans les crimes ». « Nous déplorons et dénonçons également les propos du président français devant le Parlement qualifiant le Hamas de barbare… Nous disons et affirmons que la barbarie est celle pratiquée par l’entité sioniste dans la bande de Gaza, tuant et affamant des innocents sans défense […] », a-t-il soutenu.

Tayeb Medmad, trésorier du Front, a rappelé pour sa part l’objectif de cette manifestation : « Nous sommes ici aujourd’hui sur la place Bab Lamrissa au cœur de la ville de Salé, qui lutte et résiste, pour dénoncer les crimes de génocide et les crimes contre l’humanité commis par l’entité sioniste ». Il ajoutera : « Nous dénonçons l’incapacité de la communauté internationale à mettre un terme à cette guerre d’agression barbare contre le peuple palestinien. Depuis le Maroc, nous saluons la résistance palestinienne pour son courage et sa lutte continue, qui donne chaque jour des leçons à l’entité sioniste et à l’impérialisme mondial. »

  • Des propos tenus par Emmanuel Macron au Maroc font polémique

    Abdallah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), a critiqué les propos d'Emmanuel Macron au sujet du conflit israélo-palestinien, tenus mardi devant le parlement marocain. Le président français a qualifié de « barbare et sauvage » l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, ce qui, selon le député, parait comme une « description injuste et erronée de la résistance palestinienne ».

  • Maroc : une plainte déposée contre une ministre israélienne

    Le Groupe de travail marocain pour la Palestine a annoncé avoir déposé une plainte pour « crimes de guerre et génocide » contre Miri Regev, la ministre israélienne des Transports et de la sécurité routière, qui participe actuellement à une rencontre internationale au Maroc.

  • Malgré la normalisation, le Maroc reste l'un des pays les plus hostiles à Israël

    Le Maroc est devenu l'un des cinq pays (États-Unis, du Yémen, de la Turquie et de l'Iran) qui ont connu le plus grand nombre de rassemblements contre Israël, dans le contexte de la guerre à Gaza. C'est ce que révèle un sondage relayé par un media israélien.

  • Casablanca : manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et pour dénoncer le « génocide » israélien dans la bande de Gaza.

  • BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

    Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc », en abrégé BDS Maroc, s'est félicité du succès de ses campagnes de boycott, menées en collaboration avec d'autres associations, contre les produits en provenance d'Israël et les produits marocains exportés vers ce pays, ou les entreprises qui le soutiennent dans la guerre à Gaza.

  • Nationalité pour les juifs marocains à l'étranger : un projet sous le feu des critiques

    À l'heure où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, une pétition pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs déposée cette semaine au Parlement marocain via le portail national de participation citoyenne « Eparticipation.ma » fait l'objet de critiques de la part des militants anti-normalisation.

  • Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

    Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

  • Israël irrite le Maroc

    Le Maroc voit d'un mauvais œil la publication par Israël de cartes représentant un « Israël historique », qui comprend des territoires appartenant à des pays arabes tels que la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban.

  • Plainte contre des Marocains ayant visité Israël en pleine guerre à Gaza

    Des organisations marocaines ont intenté une action en justice contre un groupe de jeunes ayant visité Israël début juillet, en plein bombardement israélien à Gaza. Cette visite, organisée par l'Association Maroc Coexistence, a suscité une vive polémique, perçue comme une tentative de normalisation avec Israël en pleine escalade du conflit.

  • Rapatriement controversé des familles marocaines de Gaza

    Le Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation a critiqué la séparation des membres des familles marocaines bloquées à Gaza, opérée par le ministère marocain des Affaires étrangères lors des rapatriements.