Maroc : une plainte déposée contre une ministre israélienne

18 février 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Groupe de travail marocain pour la Palestine a annoncé avoir déposé une plainte pour « crimes de guerre et génocide » contre Miri Regev, la ministre israélienne des Transports et de la sécurité routière, qui participe actuellement à une rencontre internationale au Maroc.

La plainte a été déposée lundi 17 février devant la Cour d’appel de Rabat, indique un communiqué du Groupe de travail signé par son secrétaire national. La ministre israélienne, qui doit prendre part au quatrième Congrès mondial sur la sécurité routière, prévu du 18 au 20 février à Marrakech, est accusée de crimes commis dans le passé et de complicité, en tant que membre du gouvernement actuel, dans la commission de violations graves des droits de l’homme, notamment de crimes de guerre et de génocide contre le peuple palestinien.

À lire : Une ministre israélienne critiquée pour un séjour somptueux à Marrakech

« La présence de Miri Regev sur le sol marocain constitue une provocation flagrante aux sentiments du peuple marocain, qui a toujours soutenu la cause palestinienne et défendu les droits du peuple palestinien à la liberté et à la justice », a précisé la note, invitant les autorités judiciaires marocaines à prendre les mesures légales nécessaires contre Regev, conformément aux lois internationales et nationales criminalisant les crimes de guerre et les violations graves des droits de l’homme.

À lire : Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

Cette action judiciaire contre Miri Regev intervient dans un contexte de manifestations généralisées contre la normalisation avec Israël dans plusieurs pays arabes, dont le Maroc. Le royaume est également partie aux accords d’Abraham en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Israël - Palestine - Plainte

Aller plus loin

Une ville française porte plainte contre Tanger

La commune de Tanger est à nouveau agitée par une question foncière. Cette fois, une municipalité française l’accuse d’avoir transformé un terrain lui appartenant en cimetière...

Les vols entre Israël et le Maroc vont reprendre

Suspendues depuis des mois, les vols directs entre Israël et le Maroc vont reprendre d’ici début avril, à la fin du mois de Ramadan. Les deux pays ont acté cette décision lors...

Marrakech : un ministre turc boycotte le discours d’une ministre israélienne

Participant au quatrième Congrès mondial sur la sécurité routière à Marrakech, le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloğlu, aurait boycotté l’allocution de Miri Regev,...

Des Marocains présentent des excuses aux Israéliens

Des militants marocains pro-Israël ont condamné l’attaque au couteau survenue mardi dernier à Tel Aviv, qui a fait quatre blessés, et dont l’auteur est un jeune Marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.