30 novembre 2018 - 11h00 - Monde - Par: Bladi.net
L’association française de défense des consommateurs UFC-Que choisir vient de porter plainte contre les sociétés de transfert d’argent Western Union et MoneyGram pour « pratiques commerciales trompeuses ».
Pour l’association française, les deux géants ont prélevé 680 millions d’euros en 2017 aux particuliers pour leurs transferts depuis la France et appliquent « des frais de change cachés » dont le montant atteint « plus de 110 millions d’euros » et représentant parfois « jusqu’à 42% du coût total de la transaction ».
Dans le détail, les tarifs appliqués par ces sociétés « varient du simple au double selon les destinations ! Un transfert de 170 euros vers le Maroc coûte 8,30 euros, soit 4,9% de la somme envoyée. La même somme transférée vers l’Algérie coûte 16,20 euros, soit 9,5 % du montant ».
La Banque postale est également dans le collimateur d’UFC que choisir qui lui reproche d’appliquer un taux de 12,4% du montant envoyé.
D’après des chiffres publiés par la Banque mondiale, le Maroc fait partie des pays recevant le plus de fonds de la part de sa communauté établie à l’étranger. Le royaume a ainsi reçu 7 milliards de dollars en 2016, le plaçant en troisième position dans la région Mena, derrière l’Egypte dont les ressortissants ont envoyé 16,6 milliards de dollars en 2016 puis le Liban qui a reçu la même année 7,3 milliards de dollars de la part de sa communauté.
Médine porte plainte contre Aurore Bergé qui l’a qualifié de « rappeur islamiste »
Maroc : arrestation d’un homme qui aurait mis enceinte une fille de 12 ans
Maroc : un gendarme poursuivi pour une vidéo « indécente »
Hervé Renard victime de sextorsion ?
Maroc : fortes chutes de neige dès demain
Guerre du Rif : Melilla retire la statue de Franco
Guerre du Rif : Melilla retire la statue de Franco
Sahara : des élus américains appellent Biden à annuler la décision de Trump
Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans
La France pense à un « certificat sanitaire digital » pour la fluidité des passagers aériens
« Islamo-gauchisme » : appel à la démission de Frédérique Vidal
Le beau geste des jeunes Molenbeekois en faveur des plus démunis