Le plan qui veut changer le visage des banlieues françaises

- 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Deux ans après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, le député Droite Républicaine Vincent Jeanbrun, maire (LR) de L’Hay-les-Roses (Val-de-Marne) au moment des faits, dont le domicile avait été pris pour cible, dévoile aujourd’hui son « plan banlieues » devant permettre de « rétablir la République » française dans les quartiers populaires.

Intitulé « Réparer les quartiers, rétablir la République », ce plan comporte une vingtaine de propositions concrètes. Le plan s’articule autour de trois piliers : « sécurité-justice », « aménagement et logement », et « méritocratie et la promesse républicaine » française. « L’objectif est de rétablir la République partout sur le territoire », expose Vincent Jeanbrun, auprès du Parisien, confiant avoir nourri sa réflexion de deux ans d’auditions d’« experts », auprès des mondes judiciaire, policier, carcéral, éducatif et de l’urbanisme.

Le député LR du Val-de-Marne entend « verser » ses propositions « au débat ». Il nourrit l’espoir que les quartiers populaires ne restent pas délaissés par le pouvoir, au risque de devenir ou demeurer des zones de « non-République ». Selon lui, il s’avère nécessaire de donner davantage de pouvoirs aux policiers municipaux, d’autoriser l’utilisation de drones pour les forces de l’ordre, de « rétablir les peines courtes et de créer des assignations à résidence ». Il estime qu’il est aussi important d’abaisser la majorité pénale à 16 ans, de « mettre en place un principe de casseur-payeur » et d’élire les juges comme cela se fait dans certains pays.

À lire :Affaire Nahel : le policier face à la justice

L’ancien maire de L’Hay-les-Roses affiche sa volonté de mettre fin au « logement social à vie » pour « casser les ghettos », plafonner leur taux par ville, exclure les familles de délinquants du parc social, en ce qui concerne le volet « logement ». Il propose entre autres la création d’un service public national du soutien scolaire, la scolarisation dès deux ans dans les quartiers prioritaires ou la création d’un service civique obligatoire pour les jeunes sans emploi ni formation. Une manière pour lui de « tenir, selon ses propos, la promesse républicaine » française.

Jeanbrun compte aller loin dans sa démarche. « Je vais continuer les rencontres, demander des rendez-vous avec les ministres concernés », a-t-il confié. Il espère que son plan se décline en propositions ou projets de loi.

  • Affaire Nahel : le policier face à la justice

    Le policier auteur du tir qui avait tué Nahel, un adolescent le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, ne s'est complètement tiré d'affaire.

  • A Montpellier, une Marocaine privée de son logement

    Alors qu'elle souhaite réintégrer son ancien logement à Grabels ravagé par les flammes en 2023 et aujourd'hui reconstruit, une Marocaine et mère de plusieurs enfants souffrant de bipolarité se heurte à d'énormes difficultés.

  • Émoi dans le Val-de-Marne après la noyade de Mohamed

    Après la noyade de Mohamed, un adolescent de 14 ans, dimanche après-midi, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), c'est l'émoi et la consternation à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

  • Noyade tragique de Mohamed : que s'est-il passé à Neuilly-sur-Marne ?

    Mohamed, 14 ans, est mort noyé dans la Marne, à la hauteur de l'écluse menant au canal de Chelles dans la commune de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), zone où la baignade est interdite. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.

  • A l'hôpital de Massy : une infirmière insultée, humiliée, isolée…

    Clauriane Kangi, une jeune femme de 27 ans, dit avoir été victime de racisme de la part d'un collègue lorsqu'elle était infirmière à l'hôpital Jacques-Cartier de Massy (Essonne).

  • Eure-et-Loir : un mariage marocain vire à la polémique

    Un couple de jeunes mariés marocains envisage de porter plainte pour discrimination contre le maire d'Eure-et-Loir. Celui les a déjà devancés en déposant plainte auprès du procureur de la République, vendredi 27 juin, reprochant au couple des débordements inédits dans les rues de la commune lors de la célébration de son mariage.

  • Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l'islamophobie

    Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, révèle avoir été victime d'une agression islamophobe dans un restaurant. Il indique par ailleurs la conduite à tenir face aux actes anti-musulmans.

  • Les Français de plus en plus islamophobes

    La haine antimusulmane prend des proportions alarmantes en France. C'est du moins ce que révèle une récente étude de l'IFOP commanditée par la Grande mosquée de Paris.

  • La France pose une condition pour les retraités marocains

    Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L'un des amendements proposés concerne les retraites perçues par des étrangers dont les Marocains en dehors du territoire français.

  • Val-de-Marne : Un vaste réseau de drogue en provenance du Maroc démantelé

    Impliqués dans l'importation de drogue provenant du Maroc et de l'Espagne, douze individus – dix hommes et deux femmes – ont été arrêtés, mis en examen puis écroués par un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux.