Le plan qui veut changer le visage des banlieues françaises

27 juin 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Deux ans après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, le député Droite Républicaine Vincent Jeanbrun, maire (LR) de L’Hay-les-Roses (Val-de-Marne) au moment des faits, dont le domicile avait été pris pour cible, dévoile aujourd’hui son « plan banlieues » devant permettre de « rétablir la République » française dans les quartiers populaires.

Intitulé « Réparer les quartiers, rétablir la République », ce plan comporte une vingtaine de propositions concrètes. Le plan s’articule autour de trois piliers : « sécurité-justice », « aménagement et logement », et « méritocratie et la promesse républicaine » française. « L’objectif est de rétablir la République partout sur le territoire », expose Vincent Jeanbrun, auprès du Parisien, confiant avoir nourri sa réflexion de deux ans d’auditions d’« experts », auprès des mondes judiciaire, policier, carcéral, éducatif et de l’urbanisme.

Le député LR du Val-de-Marne entend « verser » ses propositions « au débat ». Il nourrit l’espoir que les quartiers populaires ne restent pas délaissés par le pouvoir, au risque de devenir ou demeurer des zones de « non-République ». Selon lui, il s’avère nécessaire de donner davantage de pouvoirs aux policiers municipaux, d’autoriser l’utilisation de drones pour les forces de l’ordre, de « rétablir les peines courtes et de créer des assignations à résidence ». Il estime qu’il est aussi important d’abaisser la majorité pénale à 16 ans, de « mettre en place un principe de casseur-payeur » et d’élire les juges comme cela se fait dans certains pays.

À lire :Affaire Nahel : le policier face à la justice

L’ancien maire de L’Hay-les-Roses affiche sa volonté de mettre fin au « logement social à vie » pour « casser les ghettos », plafonner leur taux par ville, exclure les familles de délinquants du parc social, en ce qui concerne le volet « logement ». Il propose entre autres la création d’un service public national du soutien scolaire, la scolarisation dès deux ans dans les quartiers prioritaires ou la création d’un service civique obligatoire pour les jeunes sans emploi ni formation. Une manière pour lui de « tenir, selon ses propos, la promesse républicaine » française.

Jeanbrun compte aller loin dans sa démarche. « Je vais continuer les rencontres, demander des rendez-vous avec les ministres concernés », a-t-il confié. Il espère que son plan se décline en propositions ou projets de loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - France - Homicide

Aller plus loin

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers...

Affaire Nahel : le policier face à la justice

Le policier auteur du tir qui avait tué Nahel, un adolescent le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, ne s’est complètement tiré d’affaire.

Mort de Nahel à Nanterre : la reconstitution contredit la version des policiers

Une reconstitution de la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023 lors d’un contrôle routier, a été organisée dimanche par la justice.

Nanterre : « Justice pour Nahel »

La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...