Plus d’arnaques au taxi à l’aéroport de Marrakech

13 mai 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un guichet unique dédié à la précommande et à la réservation des taxis par système informatique à l’aéroport Marrakech Menara. Cette démarche devrait être généralisée à d’autres aéroports du Maroc.

Bonne nouvelle pour les passagers de l’aéroport Marrakech Menara. Désormais, un guichet est installé à la sortie du « terminal Arrivée ». Les passagers peuvent faire la précommande et le prépaiement en ligne sur un site dédié « order.kech.cab » ou sur l’une des bornes qui seront installées. Dans un communiqué, l’ONDA explique : à leur arrivée et après la récupération de leurs bagages, les passagers désirant être transportés par taxi sont guidés par une signalétique, claire et adaptée, vers le guichet pour commander un taxi et prépayer la course par carte ou en espèces. Les prix des trajets, fixés par les autorités compétentes, sont connus à l’avance et forfaitisés selon la destination.

À lire : Marrakech frappe fort contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes

Le passager reçoit un reçu après paiement. Par la suite, il doit le scanner sur l’une des bornes dédiées, ce qui lui permet d’obtenir un ticket mentionnant le N° de taxi et son rang dans la file d’attente. La même source précise que les taxis de la ville sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à disposition des passagers. Ceux-ci reçoivent un tag à coller sur leur véhicule et un badge d’identification les habilitant à assurer ce service.

À lire :Agadir : un chauffeur de taxi visé par une plainte pour escroquerie

Suite au lancement par l’ONDA d’un appel à manifestation d’intérêt, la startup marocaine « Casky » a été sélectionnée pour l’organisation, la modernisation et l’automatisation de la prestation de transport par taxi, à partir de l’aéroport de Marrakech Menera. Opérationnel 24h/24 et 7jours/7, le système permet la gestion des précommandes et édition des tickets de réservation des taxis, la gestion des files d’attentes des taxis et des clients. Il permet aussi d’assurer également la prise en charge du volet de paiement des courses, la gestion des réclamations et de remonter les données en temps réel, pour le suivi et le contrôle par une commission instituée par la préfecture à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Marrakech : où en est le projet de méga aéroport ?

Les autorités marocaines avaient annoncé en 2014 la construction à Marrakech d’un méga aéroport d’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an. Mais le projet, d’un...

Maroc : un taxi de la honte choque une touriste à Agadir

Une touriste allemande a pris des photos du taxi qui l’a récupérée à l’aéroport Al Massira d’Agadir, ville considérée comme la deuxième destination touristique du royaume et la...

Marrakech frappe fort contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes

Marrakech est en croisade contre les mauvaises pratiques des chauffeurs de taxi qui ne respectent pas la tarification en vigueur. En tout, près d’une cinquantaine de licences...

Marrakech : les lieux sélectionnés par le journal The Guardian

Le journal britannique The Guardian vient de mettre en avant, dans un article, la ville de Marrakech, en proposant les lieux où se reposer, se divertir, se restaurer ou encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.