La Route des Caravanes au Maroc se hisse à la troisième place du classement annuel des 10 plus belles pistes cyclables du monde, établi et dévoilé fin août 2025 par le magazine Time Out. Les amoureux du voyage à vélo peuvent parcourir 840 km d’Imilchi à Tanger. La Route des Caravanes est devancée par Trans Dinarica dans les Balkans, une voie douce inaugurée en 2024, longue de 5 500 km et traversant 7 pays (dont la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et l’Albanie). Le circuit de la Loire à vélo (France) arrive en tête du classement. Ce circuit de 900 km relie Nevers (Nièvre) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) en passant par Orléans, Tours, Nantes ou encore Angers.
À lire : Voici les huit endroits incontournables à visiter au Maroc
Le Shimanami Kaido (Japon) prend la quatrième place tandis que le MizMal (Irlande) occupe la cinquième place. Viennent ensuite la Carretera Austral (Chili), la Route des moulins à vent de Kinderjijk (Pays-Bas). La route de l’amitié (à cheval sur le Tibet et le Népal) s’adjuge la huitième place. Le Sentier Munda Biddi (Australie) et la Great Divide (entre le Canada et les États-Unis) complètent le top 10.
À lire : Melanie Brown (Mel B) : « Le Maroc est un paradis »
Pour réaliser ce classement, Time Out a pris en compte le cadre mais aussi la facilité d’accès, les services (hôtels, ateliers de réparation, présence du train), le patrimoine, fait savoir Courrier Picard.