La plus grande babouche du monde à Tafraout

- 14h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

La jolie ville de Tafraout se prépare à faire la fête. Du 9 au 15 août, elle accueillera la deuxième édition du « festival Tifawin ». Pendant une semaine, les populations de 44 douars verront leur ville se teinter de couleurs et briller de mille feux, dans une ambiance de joie et de bonne humeur.

Ce sera certainement l’occasion pour les personnes originaires de la région, mais résidant dans d’autres villes au Maroc ou à l’étranger, de rentrer au bercail et de renouer avec leurs racines.

Organisée par l’association Festival Tifawin, cette manifestation vise à promouvoir la région, que ce soit au niveau économique, humain ou touristique. Comme l’explique Alihsayni L’houcin, président du festival : « Nous nous appuyons sur la fête, le spectacle et le rayonnement culturel pour relancer le processus de développement de la région ».

Durant tout le festival, des soirées se dérouleront sur la scène principale près du siège de la commune d’Ammeln. Un hommage tout particulier sera rendu à deux grandes figures de la musique amazighe classique : Raïss Haj Belaïd et Raïss M’Barek Ayssar. L’ouverture du festival sera marquée par la présence du maestro Moha Oulhoucine Achibane et la troupe Ahidouss. Les visiteurs pourront aussi apprécier des œuvres musicales des compositeurs fondateurs de la chanson amazighe, comme Raïs Haj Hmad Amantag.
La musique moderne ne sera pas en reste. Une veillée sera animée par Amarg Fusion, Ammouri M’Barek, Nass El Ghiwane et Izenzarne Chamkh.
Un concert sera exclusivement féminin, afin de rendre hommage à la femme. En effet, au menu de la soirée de clôture du festival, figurent les chanteuses Tihihit Titrit, Taziri Firdaouss, Batoul Marouanie et Tounarouz Souad.

Les quatre jours du festival seront consacrés au folkore local, avec les « Ahouach ». Les troupes folkloriques locales se produiront dans les douars, ce qui permettra de se rapprocher des populations enclavées, qui ne peuvent pas se déplacer vers le centre.
Côté culture, plusieurs conférences sont prévues sur des sujets comme le génie économique des natifs de Tafraout, connus pour être travailleurs et doués en affaires. Autre thème à l’ordre du jour, les écoles coraniques et leur essor. Des tournois sportifs et des activités de sensibilisation à l’environnement contribueront à mettre de l’ambiance dans ce petit coin de paradis, en plein milieu des montagnes.
En guise de surprise, les organisateurs prévoient, pour le jour de clôture, l’exposition au centre-ville de Tafraout de « la plus grande babouche du monde ». Un beau spectacle en perspective !

Nadia Belkhayat - L’Economiste

  • Première édition du festival de la culture Amazighe

    Le coup d'envoi a été donné, dimanche soir, à Al-Hoceima à la première édition du festival de la culture Amazighe avec la participation d'une pléiade de professionnels du théâtre, de musiciens et de chercheurs de la littérature Amazighe.

  • Une parade musicale ouvre le festival de l'immigré d'Imintanoute

    La quatrième édition du festival de l'immigré d'Imintanoute s'est ouverte, vendredi en fin d'après-midi, par une parade des différentes formations musicales et troupes folkloriques participant à cette manifestation.

  • 2ème édition du Festival International du Rire de Marrakech

    La deuxième édition du Festival International du Rire de Marrakech se tiendra du 16 au 18 novembre prochain dans la cité ocre, avec la participation d'une vingtaine de comédiens représentant notamment la France, la Belgique et le Maroc.

  • Festival Imintanoute : Une autre manière de célébrer le retour des MRE

    Réputée par la diversité de ses paysages naturels et par la richesse de son patrimoine culturel et artistique, la ville d'Imintanoute vibre jusqu'au 14 août aux rythmes de la 4-ème édition de son festival annuel, qui se veut, par excellence, une autre manière de célébrer le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mère-patrie notamment en été.

  • Le Maroc invité d'honneur du festival du Caire des médias arabes

    Le Maroc sera l'invité d'honneur du festival des médias arabes prévu du 2 au 6 décembre prochain au Caire.

  • Le festival de l'immigré du 10 au 14 août à Imintanoute

    La quatrième édition du festival de l'immigré initié cette année sous le thème "patrimoine et identité" se tiendra du 10 au 14 août prochain dans la ville d'Imintanoute.

  • La musique andalouse s'invite à Paris

    L'Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d'existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l'Institut du monde arabe. D'après Mounir Sefrioui, vice-président de l'association, l'objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

  • Série de concerts interculturels à Chicago, Washington et Casablanca

    Des concerts de musique internationale seront animés, en août prochain à Chicago et à Washington et en septembre prochain à Casablanca. Des musiciens internationaux dont des Marocains participeront, les 25 et 26 août prochain, au 3ème festival annuel HAMSA de Chicago, ville jumelée avec Casablanca.

  • Tunisie : Deux prix pour le Maroc au festival Boukornine

    Le Maroc a remporté les premier et troisième prix de la 10ème édition du festival Boukornine pour les jeunes talents maghrébins, organisé dans la région de Hammam lif en Tunisie.

  • Le Maroc au festival de Carthage

    La 43ème édition du festival international de Carthage, qui se tiendra du 14 juillet au 16 août à la capitale tunisienne, connaîtra une grande participation d'artistes marocains avec à la clé un hommage au comédien Tayeb Saddiki.