La musique andalouse s’invite à Paris

18 septembre 2007 - 12h48 - Ecrit par : L.A

L’Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d’existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l’Institut du monde arabe. D’après Mounir Sefrioui, vice-président de l’association, l’objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

En première partie de la soirée du 14 décembre, c’est l’ensemble Es-Soundoussia qui se produira. Il s’agit d’un groupe algérien, qui vise à diffuser la musique classique algérienne. La deuxième partie de la soirée sera consacrée à l’orchestre Abdelkrim Raïss de Fès, dirigé aujourd’hui par Mohamed Briouel, ancien élève de Feu Haj Abdelkrim Raïss, qui a veillé toute sa vie à faire connaître et à maintenir le répertoire musical andalou marocain.

La soirée du 15 décembre sera tout aussi animée. Le flamenco de Séville sera à l’honneur, avec l’ensemble Semblanza de flamenca. Sept artistes seront réunis pour ce concert, dont deux danseurs, deux guitaristes, deux chanteurs et un joueur de cajon.

En deuxième partie de la soirée, se tiendra une rencontre musicale entre la musique andalouse de Fès, la musique populaire de Tétouan et le flamenco espagnol.

L’autre grand rendez-vous annuel de l’association est le festival CasaAndalouse, qui se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre à Casablanca. Des orchestres d’Algérie, de Tunisie, d’Espagne et du Portugal, viendront l’animer. Des concerts payants auront lieu à la salle de l’Office des changes et des concerts gratuits se tiendront dans les théâtres et les salles des préfectures. D’après les organisateurs, ce festival destiné au grand public, qui en est déjà à sa quatrième édition, attire chaque année entre 5.000 et 6.000 personnes.

En plus de ces deux manifestations, l’association organise plusieurs soirées privées tout au long de l’année. La première aura lieu le 29 septembre au domicile de Driss Lemseffer, président de l’association. La suivante se déroulera le 12 janvier 2008 et sera animée par l’orchestre de feu Abdelkrim Raiss, conduit par Mohamed Briouel. Une soirée, prévue le 1er mars, sera animée par l’orchestre de Tanger, sous la direction de Ahmed Zitouni. A noter que l’association est née en 1958, avec pour but de sauvegarder le répertoire de la musique andalouse, à enregistrer des noubas et en rééditer intégralement les textes corrigés. Aujourd’hui, elle compte environ 600 passionnés. Les frais annuels d’adhésion se montent à 1.000 DH par personne. Ils donnent accès gratuitement aux soirées et festivals.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Tags : Paris - Musique - Concert

Nous vous recommandons

Brussels Airlines va-t-elle annuler des vols à destination du Maroc ?

La compagnie aérienne Brussels Airlines pourrait annuler des vols à destination du Maroc en raison des intempéries.

Le Maroc ne partagera pas les informations sur les biens immobiliers des MRE

Le Maroc dit non au partage des informations sur les biens immobiliers détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sauf si les demandes remplissent certaines conditions. En Belgique, des familles marocaines seront expulsées de leurs logements...

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d’une rencontre mercredi à...

Grosse frayeur sur un vol Maroc-France

Les passagers d’un vol reliant le Maroc à la France dimanche 15 mai 2022 ont vécu des moments de grosse frayeur. Amandine Petit, Miss France 2022 qui se trouvait, elle aussi, à bord de l’avion, raconte ce qui s’est...

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Le futur salaire de Noussair Mazraoui au FC Barcelone dévoilé

Le FC Barcelone a fait une proposition séduisante à l’international marocain Noussair Mazraoui dans l’espoir de le faire signer.

Le Maroc fait le ménage à son ambassade en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de faire le ménage à l’ambassade à Madrid. L’équipe de l’ambassadrice Karima Benyaich a été touchée par ce grand coup de balai.

Maroc : Chariot Oil & Gas trouve un acheteur pour le gaz de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière Chariot Oil & Gas a trouvé un « acheteur pour le gaz » de son gisement Anchois, situé au large de Larache, dans le nord du Maroc.

Maroc : mauvaise surprise dans les stations-service

Les prix des carburants vendus dans les stations-service au Maroc sont repartis à la hausse dimanche, le litre de gasoil repassant au-dessus du seuil symbolique de 13DH.