La musique andalouse s’invite à Paris

18 septembre 2007 - 12h48 - Culture - Ecrit par : L.A

L’Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d’existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l’Institut du monde arabe. D’après Mounir Sefrioui, vice-président de l’association, l’objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

En première partie de la soirée du 14 décembre, c’est l’ensemble Es-Soundoussia qui se produira. Il s’agit d’un groupe algérien, qui vise à diffuser la musique classique algérienne. La deuxième partie de la soirée sera consacrée à l’orchestre Abdelkrim Raïss de Fès, dirigé aujourd’hui par Mohamed Briouel, ancien élève de Feu Haj Abdelkrim Raïss, qui a veillé toute sa vie à faire connaître et à maintenir le répertoire musical andalou marocain.

La soirée du 15 décembre sera tout aussi animée. Le flamenco de Séville sera à l’honneur, avec l’ensemble Semblanza de flamenca. Sept artistes seront réunis pour ce concert, dont deux danseurs, deux guitaristes, deux chanteurs et un joueur de cajon.

En deuxième partie de la soirée, se tiendra une rencontre musicale entre la musique andalouse de Fès, la musique populaire de Tétouan et le flamenco espagnol.

L’autre grand rendez-vous annuel de l’association est le festival CasaAndalouse, qui se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre à Casablanca. Des orchestres d’Algérie, de Tunisie, d’Espagne et du Portugal, viendront l’animer. Des concerts payants auront lieu à la salle de l’Office des changes et des concerts gratuits se tiendront dans les théâtres et les salles des préfectures. D’après les organisateurs, ce festival destiné au grand public, qui en est déjà à sa quatrième édition, attire chaque année entre 5.000 et 6.000 personnes.

En plus de ces deux manifestations, l’association organise plusieurs soirées privées tout au long de l’année. La première aura lieu le 29 septembre au domicile de Driss Lemseffer, président de l’association. La suivante se déroulera le 12 janvier 2008 et sera animée par l’orchestre de feu Abdelkrim Raiss, conduit par Mohamed Briouel. Une soirée, prévue le 1er mars, sera animée par l’orchestre de Tanger, sous la direction de Ahmed Zitouni. A noter que l’association est née en 1958, avec pour but de sauvegarder le répertoire de la musique andalouse, à enregistrer des noubas et en rééditer intégralement les textes corrigés. Aujourd’hui, elle compte environ 600 passionnés. Les frais annuels d’adhésion se montent à 1.000 DH par personne. Ils donnent accès gratuitement aux soirées et festivals.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Musique - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.