Polémique : Tariq Ibn Ziyad, Marocain ou Algérien ?

6 avril 2022 - 22h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Suite à la réalisation d’un feuilleton intitulé « La conquête d’Al Andalus », diffusé en ce mois de ramadan, les internautes marocains et algériens se disputent l’origine du général musulman Tariq Ibn Ziad.

Réalisé par le Koweïtien Mohamed Al Anzi, le feuilleton est diffusé depuis le début du mois de ramadan sur des chaînes de télévision au Koweït, en Arabie saoudite, aux Émirats, au Qatar et au Maroc. La série retrace l’histoire du général musulman Tariq Ibn Ziad, gouverneur omeyyade. Dès le premier épisode du feuilleton, Tariq est présenté comme un homme issu d’une contrée du Maroc actuel. « Malheureusement, après avoir suivi le premier épisode, on constate que l’origine algérienne de Tarik a été occultée, alors que toutes les sources le présentent comme ayant des origines algériennes », regrette auprès de TSA le chercheur algérien Smail Benyoub.

À lire : Tariq Ibn Ziyad Marocain ou Algérien ?

Le feuilleton a fait resurgir les disputes entre les Marocains et les Algériens au sujet des origines de ce général musulman. Une polémique s’est rapidement installée. Pour l’Algérie, Tariq est un Algérien de la tribu berbère des Zenata. Face à la polémique, le réalisateur Mohamed Al Anzi s’est défendu : « Il est inutile de tenter de réduire des dirigeants musulmans de la trempe de Tariq Ibn Ziad à des territoires tracés par les accords de Sykes-Picot. Tariq et les autres de nos dirigeants sont un héritage de la nation des 1,5 milliard de musulmans et non d’un État ou d’un territoire ». Il a toutefois reconnu que le feuilleton est « loin des lignes rouges ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2024

Aller plus loin

Tariq Ibn Ziyad Marocain ou Algérien ?

Tariq Ibn Ziyad est-il originaire du Maroc ou de l’Algérie ? La polémique est relancée après l’annonce de la diffusion par MBC pendant le ramadan d’une série télé sur le...

L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain

Bon nombre d’internautes algériens affirment avec force que le caftan et de la djellaba sont algériens, créant ainsi une vaine polémique. Un journaliste algérien tente d’y...

Le film polémique, où Nisrine Erradi est l’héroïne, a été censuré

L’organe de contrôle de l’audiovisuel en Arabie saoudite a interdit la diffusion du film "Victimes du licite", où l’actrice marocaine Nisrine Erradi joue le rôle principal.

Le nouveau rôle de Nisrine Erradi fait scandale

Nisrine Erradi est à l’affiche d’une nouvelle production saoudienne, qui lève le voile sur le «  mariage mysiar  ». Elle y incarne le rôle d’une jeune femme libérée qui accepte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.