Les autorités marocaines ont décidé la semaine dernière d’interdire la fabrication et la commercialisation des burqas et niqabs, une façon détournée selon certains d’interdire leur port dans le pays. Mais les adeptes de ce vêtement "importé" du Moyen-Orient ont décidé de faire entendre leur voix estimant que c’est une liberté individuelle qui vient d’être bafouée par le ministère de l’Intérieur. Reportage à Rabat avec quelques manifestantes.
La réaction du mouvement Al Adl Wal Ihssane (AWI) était attendue après la décision du ministère de l'Intérieur d'interdire la fabrication et la commercialisation de la burqa pour des « raisons de sécurité ».
C'est une décision surprise qui vient d'être prise par les autorités marocaines. Pour des « raisons de sécurité », il est désormais interdit de fabriquer ou de commercialiser des burqas dans le pays.
Des actions sont actuellement menées par le Samu social pour venir en aide aux SDF. On leur offre de la nourriture, des couvertures pour se protéger du froid et on les dirige, surtout les femmes et les enfants, vers les centres d'hébergement d'urgence gérés par les associations. Reportage de 2M dans les rues de Casablanca.
100.000 signatures viennent d'être rassemblées en Suisse en vue de l'organisation d'un référendum visant à interdire la burqa et le niqab dans l'espace public.
Sans doute pour éviter toute polémique inutile, la Direction générale de la sûreté nationale a décidé de placer que des femmes policiers pour encadrer une manifestation féminine à Al Hoceima.
Quelques semaines seulement après leur arrestation alors qu'elles négociaient l'achat d'un bébé, quatre femmes viennent d'être condamnées à de la prison ferme.
Demain, mardi 14 février, c'est la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Au Maroc, certains la fêtent, d'autres ne veulent pas du tout en entendre parler. Reportage de 2m à Casablanca.
La décision d'interdire la mixité dans les salons de coiffure et des centres de beauté par le conseil communal de Fès a soulevé un tollé parmi la population et une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Des fêtes en famille ou des voyages à l'étranger, les Marocains sont très nombreux à fêter le réveillon. Mais pour certains, cette fête chrétienne ne doit pas être célébrée en pays musulman. Reportage de 2M.