Maroc : le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane s’insurge contre l’interdiction de la burqa

17 janvier 2017 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réaction du mouvement Al Adl Wal Ihssane (AWI) était attendue après la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire la fabrication et la commercialisation de la burqa pour des « raisons de sécurité ».

Dans un communiqué publié lundi, le mouvement islamiste exprime son indignation contre cette mesure qui « cible des catégories du peuple marocain dans le choix d’un vêtement qui ne représente aucun danger pour la sécurité publique ».

Pour le mouvement islamiste non autorisé au Maroc, cet habit « ne heurte pas les bonnes mœurs », rapporte le site TelQuel.

Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi officiellement à cette interdiction mais des fonctionnaires locaux ont donné un délai de 48 heures aux commerçants pour cesser de vendre et de produire ces vêtements « importés » du Moyen-Orient, sous peine d’une forte amende et de la confiscation de toute la marchandise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Al Adl wal Ihssane - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Interdiction de la burqa au Maroc

Aller plus loin

Un référendum anti-burqa en Suisse

100.000 signatures viennent d’être rassemblées en Suisse en vue de l’organisation d’un référendum visant à interdire la burqa et le niqab dans l’espace public.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.