Al Adl Wal Ihssane accuse l’Etat de faire une purge parmi ses membres dans fonction publique

14 février 2017 - 11h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des licenciements et des mutations forcées ont été pratiqués dans la fonction publique, accuse le mouvement Al Adl Wal Ihssane dans un communiqué publié sur son site internet.

Selon le mouvement, de nombreux cadres affiliés à Al Adl ont été licenciés ou mutés des ministères de l’Agriculture, des Finances ou encore de l’Education nationale et ce sans raison valable.

Ces purges « illégales » sont « un abus de pouvoir », de la part des autorités, écrit Al Adl qui a publié des lettres adressées aux fonctionnaires licenciés avec comme seul motif l’appartenance au mouvement fondé par Abdessalam Yassine.

Le mouvement a toujours soufflé le chaud et le froid avec l’Etat. Fin septembre dernier, il avait appelé au boycott des élections législatives et il y a quelques semaines il s’était insurgé contre l’interdiction par les autorités de la fabrication et la vente de la burqa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Adl wal Ihssane - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : plus d’une centaine de militants d’Al Adl Wal Ihssane licenciés ou mutés

Les militants ou des personnes qualifiées de proches du mouvement islamiste d’Al Adl Wal Ihssane auraient fait l’objet de licenciements ou de mutations de la part des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.