Maroc : les autorités ferment les établissements scolaires du groupe Mohamed Al-Fatih

6 janvier 2017 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur vient d’ordonner la fermeture des établissements scolaires du groupe Mohamed Al-Fatih, liés au leader du mouvement Hizmet, le turc Fethullah Gülen et ce dans un délai d’un mois.

Pour les autorités marocaines, ces établissements participent à la « propagation de l’idéologie » de ce mouvement et de son fondateur, ainsi que la diffusion d’idées « contraires » aux principes du système éducatif et religieux marocain, indique la Map.

Cette décision fait suite aux investigations menées par les autorités qui ont révélé que ces établissements « utilisent le secteur de l’enseignement et de l’éducation comme un champ fertile pour faire la propagande de l’idéologie de ce mouvement et de son fondateur et pour répandre des idées contraires aux principes du système éducatif et religieux marocain ».

Le ministère rappelle que plusieurs avertissements avaient été adressés dans le passé au groupe pour remédier « aux dysfonctionnements enregistrés » et prendre des mesures pour s’adapter aux dispositions juridiques et les cursus en vigueur.

Quant aux élèves scolarisés (environ 2500) dans ces établissements, le ministère de l’Education nationale se chargera, promet-on, de les redéployer dans d’autres établissements scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Turquie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...