Pour une réforme audacieuse et juste de la Moudawana

13 décembre 2002 - 10h55 - Ecrit par : A.S

La date limite à laquelle la Commission consultative de la révision de la Moudawana doit rendre sa copie, a été fixée à fin décembre courant.

Mais si les membres de cette commission sont actuellement en cours de préparation des résultats de leurs travaux, sur lesquels aucune information n’a filtré, des sources proches de ce dossier indiquent cependant sur nombre des questions qui concernent le statut personnel et la valorisation de la condition des femmes qui souffrent de nombreuses injustices ,notamment au niveau de la législation qui se rapporte à la famille, que les avis des membres de la commission semblent très partagés.
Du côté des associations féminines, on attend donc, non sans une certaine inquiétude, le rapport que doit rendre cette commission, avec en toile de fond déjà les critiques émises par ces associations sur l’absence d’initiative.
Ces critiques relèvent de la participation des femmes à la décision et à la vie politique.
Ainsi, malgré la satisfaction teintée de circonspection manifestée, après la décision relative à l’introduction d’un quota pour les femmes pour les législatives, les associations relèvent l’absence dans le nouveau gouvernement d’un ministère de la Condition féminine, ou plutôt la disparition de ce département qui existait auparavant.
Plus encore, les critiques estiment que l’amélioration toute relative de la représentativité des femmes à la Chambre des représentants n’a pas du tout donné lieu à cette conséquence somme toute logique, de leur présence dans les instances dirigeantes de la Chambre.
Les associations critiquent la gestion de cette question aussi bien au sein des groupes parlementaires qu’au niveau des partis et leurs actions communes.
D’où l’inquiétude que les associations féminines manifestent vis-à-vis des résultats des travaux de la commission consultative de la révision du code du statut personnel.
A cet égard, nombre d’associations avaient critiqué auparavant la lenteur avec laquelle cette commission travaillait.
Les acteurs associatifs estiment cependant que cette inquiétude n’empêche pas le fait d’Autres
d’attendre que ladite commission rende sa copie.
Initiative se voulant justement constructive tout en maintenant une certaine vigilance sur ce dossier, la Ligue démocratique des droits de la femme se propose d’organiser, le vendredi 13 décembre 2002, une journée d’étude autour du thème : “La révision globale et de fond de la Moudawana passe par l’Ijtihad”. Un thème déjà annonciateur de la revendication d’une réforme globale et substantielle du code du statut personnel, ce qui est est somme toute la perspective rappelée par le discours de SM le Roi Mohammed VI en avril 2001, dans lequel le Souverain avait fixé la date limite avant laquelle la commission consultative devait rendre sa copie.

libération Maroc

Tags : Famille - Moudawana - Lois - Femme marocaine

Nous vous recommandons

À Marrakech, une femme décède après avoir été vaccinée avec Janssen

À Marrakech, une femme est décédée après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19, Janssen. Une autre se trouve dans le coma tandis qu’une troisième fait des convulsions réversibles. Deux enquêtes ont été...

Corée du Sud : conditions inhumaines d’un détenu marocain, les explications des autorités

Les autorités coréennes ont tenté de justifier le traitement dégradant infligé à un Marocain retenu dans un centre de détention pour migrants de Hwaseong à la suite de la publication d’une vidéo choc.

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar Standard.

Partie de chasse pour Mohammed VI à Bouznika

Le roi Mohammed VI est en visite à Bouznika depuis la fin de la semaine dernière pour s’adonner à l’un de ses hobbys favoris : la chasse. Les autorités locales ont renforcé la sécurité autour du palais où va séjourner le...

Abde Ezzalzouli snobé par Vahid Halilhodzic

Abde Ezzalzouli n’a pas été convoqué par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, pour disputer le match amical contre les États-Unis. L’ailier du Barça ne jouera pas non plus les deux premiers matchs qualificatifs pour la prochaine Coupe d’Afrique,...

Football : nouveaux détails sur le match amical Maroc-USA

Annoncé depuis plusieurs semaines, on en sait un peu plus sur le match amical qui doit opposer le Maroc aux États-Unis à Cincinnati. La Fédération américaine de football a dévoilé ce jeudi 5 mai, l’heure à laquelle se tiendra cette...

Maroc : l’absence de pluie provoque un véritable exode rural (Vidéo)

À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des pires sécheresses de ces30 dernières années, ne laissant quasiment aucune autre...

Angers : Sofiane Boufal propose une diminution de son salaire

Dans une interview accordée à l’Équipe, l’international marocain Sofiane Boufal a abordé plusieurs sujets concernant sa carrière, dont la baisse de son salaire largement relayée par les médias français.

Maroc : des Algériens mettent la main sur des données confidentielles

Un ingénieur d’État en service à l’ISESCO et en charge de la gestion du site internet de l’organisation, a trafiqué les serveurs du site et fourni des dossiers confidentiels à une trentaine de personnalités dont des Algériens. Il a été placé en détention...

Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 h, pour éviter une nouvelle hausse des...