17 agents de sécurité poursuivis en 2007 pour mauvais traitements

- 11h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dix-sept agents des services de sécurité marocains ont été poursuivis en 2007 pour violations des droits de l’Homme, dont la torture, a indiqué Abdelouahed Radi. Des enquêtes sont en cours concernant 14 autres agents.

A un député islamiste du PJD, Abdallah Baha, qui demandait la création d’une commission d’enquête sur la torture à Temara, où se trouve un centre de la Direction de la Sûreté nationale, le ministre a répondu : "Il ne faut pas grossir le phénomène. Tous les Etats et pas seulement le Maroc ont des progrès à faire en matière de droits de l’Homme".

En 2006, l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International avait demandé au gouvernement marocain d’autoriser des visites d’organisations indépendantes dans tous les centres de détention afin de prévenir et de mettre fin à la torture.

Les députés marocains ont adopté en octobre 2005 un projet de loi punissant la torture au Maroc. Les tortionnaires risquent une peine allant de 5 à 15 ans de prison ferme, selon une disposition de cette loi.

  • Droits humains, le Maroc peut mieux faire

    Amnesty international a publié cette semaine son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans le monde, et le relevé de notes de l'élève Maroc n'est pas brillant.

  • Pour un Maroc sans torture

    Chacun a sa manière de célébrer la journée mondiale contre la torture. Une dizaine d'associations et d'organisations marocaines des droits de l'Homme ont choisi de le faire à travers une série de manifestations qui visent à dénoncer l'usage de la torture sous toutes ses formes. Sous le slogan "Pour un Maroc sans torture ", ces organisations ont annoncé lundi à l'issue d'une table ronde tenue à Rabat, la création du comité national contre la torture.

  • Human Rights Watch critique le Maroc

    “Plusieurs personnes ont été maintenues … en détention secrète pendant des jours ou des semaines, soumises à des mauvais traitements et parfois à la torture pendant leur interrogatoire, et condamnées dans le cadre de procès inéquitables”. L'organisation Human Rights Watch cite à ce propos de nombreux témoignages de détenus et de leurs avocats, selon lesquels « les agences de renseignement continuent d'utiliser un centre de détention non reconnu à Témara pour interroger certaines personnes soupçonnées de délits graves (et) des suspects continuent d'alléguer qu'ils ont été torturés lors de leurs interrogatoires ».

  • On torture encore au Maroc

    Des associations des droits de l'Homme dénoncent la persistance de la torture au Maroc, malgré une loi l'incriminant. Un sit-in est organisé, le 26 juin 2007 à Rabat.

  • 3.676 morts sur les routes marocaines en 2007

    Dans un communiqué, l'Observatoire national de la sécurité routière précise que le bilan des dix premiers mois de 2007 a connu une hausse de l'ensemble des indicateurs relatifs aux accidents de circulation, notamment du nombre des accidents (+9,02 pc), du nombre des tués (+1,80 pc), du nombre des blessés graves et légers avec respectivement +0,40 pc et +9, 31 pc.

  • Le Maroc adhère à la convention de l'ONU contre la discrimination des femmes

    Le Maroc compte adhérer au Protocole facultatif à la Convention de l'ONU sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes lors de la réunion de la commission onusienne consacrée à cette question, prévue fin janvier à Genève, a affirmé Nouzha Skalli.

  • Une marocaine élue Vice-Présidente du Comité de l'ONU contre la torture

    La magistrate marocaine Essadia Belmir a été élue lundi Vice-Présidente du Comité de l'ONU contre la torture, lors d'une réunion tenue à Genève.

  • Le Maroc renforce la sécurité et adopte une nouvelle loi sur le port d'armes

    Avec les récentes opérations terroristes en Algérie et Mauritanie, la vigilance reste de mise au Maroc, qui vient de mettre en place une nouvelle loi autorisant les vigiles à porter et utiliser leurs armes. Néanmoins, pour les professionnels, cette loi pose des difficultés pour son application.

  • L'UE soutient un "plan d'action" marocain des droits de l'homme

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont lancé conjointement vendredi à Rabat le processus de mise en oeuvre d'un "Plan d'action" en matière de démocratie et de droits de l'homme, en application de la Déclaration de Vienne adoptée par 171 Etats en 1993. L'UE a débloqué une somme de deux millions d'euros en soutien au programme marocain, a indiqué Bruno Dethomas, représentant de l'UE à Rabat.

  • Human Rights Watch réclame la libération des 6 comdamnés pour homosexualité

    L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a demandé jeudi l'annulation des peines de prison prononcées lundi à l'encontre de six Marocains condamnés pour homosexualité et a réclamé leur libération.