Le président algérien s’en prend violemment au Maroc

21 février 2020 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé dans les colonnes du journal français Le Figaro. Plusieurs sujets ont été abordés dont les relations avec la France et l’impact négatif produit par des lobbies marocains au détriment de l’Algérie.

Le chef de l’État algérien s’est exprimé sur le Hirak qui fête ce 22 février son anniversaire. Pour lui, les choses commencent par s’apaiser et presque toutes les demandes du Hirak ont été satisfaites : " Il n’y a pas eu de cinquième mandat, ni de prolongation du quatrième mandat, puis le président a démissionné", a-t-il insisté.

Au journal français, le président algérien a fait observer que les Algériens ont intégré le fait qu’on ne peut pas restaurer en deux mois, ce qui a été détruit pendant une décennie. Pour Abdelmadjid Tebboune, la question de la révision de la Constitution constitue une priorité et la mouture finale sera soumise aux deux chambres du Parlement, puis à un référendum populaire d’ici le début de l’été.

Pour le président, "l’armée accomplit ses missions constitutionnelles ; elle ne s’occupe ni de politique, ni d’investissement, ni d’économie. Elle est là pour sauvegarder l’unité nationale, protéger la Constitution et les Algériens". Aussi, la chasse contre les anciens barons ne veut-elle pas dire la fin de la "mafia politico-financière". Quant à la lutte contre la corruption, elle se poursuit, assure-t-il.

Cependant, pour le président algérien, il y a un autre lobby, le marocain dont toute la politique repose sur l’endiguement de l’Algérie, et qui est présent en France. C’est un lobby, aux accointances économiques et sociales, qui a peur de l’Algérie et tente de s’immiscer sous prétexte qu’il est également concerné", a-t-il expliqué au journal.

Sujets associés : France - Algérie - Abdelmadjid Tebboune

Dossiers :

France

Réaction après la pose d’un drapeau marocain sur la mairie Amiens

Lors de la célébration de la victoire contre l’Espagne et de la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la coupe du monde, les supporters marocains ont hissé un drapeau marocain sur la mairie d’Amiens. De quoi susciter la...

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, les sénateurs français évoquent « les...

Noël : les prix des billets entre la France et le Maroc vont-ils flamber ?

L’étude menée par un comparateur de vols sur les destinations les plus recherchées confirme la hausse du prix des billets d’avions depuis la France vers des destinations moyen-courriers. Quid des vols vers le Maroc ?

Mariage posthume d’un MRE : la France dit "oui" et le Maroc "non"

La Française, qui cherche désespérément à obtenir un mariage posthume après le décès de son mari, un Marocain qui résidait à Saint-Laurent-du-Var, a obtenu une petite victoire. Mais la bataille judiciaire n’est pas près de se terminer.

Visas : des responsables d’associations vent debout contre les restrictions « discriminatoires et racistes »

Manifestation mardi devant le siège de la délégation de l’Union européenne (UE) à Rabat. Plusieurs responsables d’associations de défense des droits humains ont protesté contre les restrictions aux visas Schengen, surtout de la part de la France.

Algérie

Le Maroc accusé d’« alimenter dangereusement » l’escalade de la tension avec l’Algérie

Le Maroc « alimente dangereusement » l’escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

Polémique autour d’un film sur l’Algérie tourné au Maroc

Le tournage du nouveau film algérien intitulé « Citoyen d’honneur » au Maroc soulève de vives polémiques en Algérie.

La Mauritanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

La Mauritanie se dit prête à jouer le rôle de médiateur entre le Maroc et l’Algérie, si les deux parties le veulent bien.

Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Depuis la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc multiplient les accords militaires et sécuritaires. Israël reste le principal fournisseur du Maroc en drones kamikazes et en missiles, utilisés pour des frappes de longue portée. Dans un...

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de plusieurs pays dont le Maroc et l’Algérie, afin de stimuler son tourisme.

Abdelmadjid Tebboune

Le Maroc accusé d’être derrière le hirak algérien

L’Algérie accuse le Maroc d’être la main invisible derrière le hirak qui ne décolère pas. En dépit de la situation sanitaire, la marche hebdomadaire a eu lieu vendredi dernier. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune hausse le ton.

La décision de Tebboune de rompre les contrats avec des sociétés marocaines aura un impact sur l’Algérie

Mohamed Tayyar, chercheur marocain en études stratégiques et sécuritaires a affirmé que la décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune de rompre les contrats avec des sociétés marocaines « entre dans le cadre de la politique d’hostilité au...

Abdelmadjid Tebboune réagit sur la médiation entre l’Algérie et le Maroc

Depuis plusieurs mois, la presse évoque l’existence d’une médiation saoudienne, koweïtienne ou turque entre l’Algérie et le Maroc. Abdelmadjid Tebboune, président algérien, s’est prononcé sur le sujet.

L’Armée algérienne engagée à contrer les attaques de ses « ennemis marocains »

L’Armée nationale populaire (ANP) s’est engagée à contrer toutes les attaques de ses « ennemis marocains et israéliens ». Un engagement pris devant le président algérien, Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite au siège du ministère de la Défense.

La colère du président algérien à l’origine du limogeage du Marocain Abdelhak El Mansour

Le Marocain Abdelhak El Mansour, directeur d’Amana Assurance (ex-SAPS) a été démis de ses fonctions. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions après avoir reçu un rapport indiquant que des sociétés d’assurance avaient...