Prêt japonais de 600 MDH pour le réseau routier marocain

2 avril 2008 - 00h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain et la Banque japonaise pour la coopération internationale ont signé, lundi à Tokyo, un accord de prêt d’un montant de 600 millions de DH pour le financement du deuxième programme national de routes rurales.

Cet accord de prêt, qui sera accordé à la Caisse pour le financement routier, est destiné au financement de la réalisation d’environ 630 km de routes rurales.

Ce linéaire permettra le désenclavement d’environ 150.000 habitants ainsi que l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Le PNRR2 a été élaboré par le ministère de l’Equipement et du transport sur la base d’une approche concertée avec les représentants des populations rurales. Cette approche a permis d’identifier les projets qui, outre leur impact direct sur la population rurale, facilitent l’accès aux services sociaux et administratifs, notamment l’éducation et la santé, ce qui permettra de contribuer à l’amélioration de l’indicateur de développement humain.

Le PNRR2, en cours de réalisation dans l’ensemble des provinces du Royaume, porte sur la réalisation de 15.500 km de routes rurales avec un rythme de 2.000 par an. Il a pour objectif de toucher 3.000.000 d’habitants, permettant ainsi d’atteindre un taux de désenclavement des populations rurales de 80 pc à l’horizon 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Karim Ghellab - Prêt - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.