
Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.
La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) a accordé au Maroc trois prêts d’un montant global d’environ 983 millions de dirhams (MDH), pour le financement des projets d’aménagement de bassins versants, d’assainissement liquide de centres urbains et de lutte contre l’habitat insalubre.
Le premier contrat de prêt, d’un montant de 226 MDH est destiné à financer un projet du Haut commissariat aux eaux et forêts à la lutte contre la désertification portant sur l’aménagement des bassins versants. Ce document concerne la réalisation des travaux d’aménagement forestier, mécanique et biologique à Sefrou, Boulemane, Benslimane, Settat et Khouribga.
Le deuxième contrat de 361 MDH est relatif au financement du projet de l’assainissement liquide de centres urbains. Ce chantier permettra la réalisation de projets d’assainissement liquide dans les centres urbains de Kalaa Sraghna, Benguerir, Amizmiz et Ait Aourir, avec l’objectif d’améliorer les conditions sanitaires, écologiques et socio-économiques au profit des populations locales.
D’un montant de 396 MDH, le troisième prêt servira au financement des programmes du Holding Al Omrane en matière de lutte contre l’habitat insalubre. Ce prêt a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les zones d’habitat insalubre à Ouled M’barek et Sidi Taibi en facilitant l’accès aux services d’eau, d’électricité et d’assainissement.
Le volume des engagements du Japon au titre de l’aide publique au développement au Royaume ont atteint 1,7 milliard de dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :