Prêts japonais de 983 MDH au Maroc

- 02h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) a accordé au Maroc trois prêts d’un montant global d’environ 983 millions de dirhams (MDH), pour le financement des projets d’aménagement de bassins versants, d’assainissement liquide de centres urbains et de lutte contre l’habitat insalubre.

Le premier contrat de prêt, d’un montant de 226 MDH est destiné à financer un projet du Haut commissariat aux eaux et forêts à la lutte contre la désertification portant sur l’aménagement des bassins versants. Ce document concerne la réalisation des travaux d’aménagement forestier, mécanique et biologique à Sefrou, Boulemane, Benslimane, Settat et Khouribga.

Le deuxième contrat de 361 MDH est relatif au financement du projet de l’assainissement liquide de centres urbains. Ce chantier permettra la réalisation de projets d’assainissement liquide dans les centres urbains de Kalaa Sraghna, Benguerir, Amizmiz et Ait Aourir, avec l’objectif d’améliorer les conditions sanitaires, écologiques et socio-économiques au profit des populations locales.

D’un montant de 396 MDH, le troisième prêt servira au financement des programmes du Holding Al Omrane en matière de lutte contre l’habitat insalubre. Ce prêt a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les zones d’habitat insalubre à Ouled M’barek et Sidi Taibi en facilitant l’accès aux services d’eau, d’électricité et d’assainissement.

Le volume des engagements du Japon au titre de l’aide publique au développement au Royaume ont atteint 1,7 milliard de dollars.

  • Prêt japonais de 1,62 milliard de dirhams pour le désenclavement du monde rural

    La Banque japonaise pour la coopération internationale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 1,62 milliard de dirhams, destinés à financer des projets de la Caisse pour le financement routier et de l'Office national de l'eau potable pour le désenclavement du monde rural.

  • Maroc/BM : prêt de 100 millions de dollars pour l'eau

    La Banque mondiale a approuvé, mardi, l'octroi au Maroc d'un prêt de 100 millions de dollars destiné à soutenir le programme de réforme du secteur de l'eau. Ce prêt est le premier d'un programme de quatre prêts étalés sur quatre ans et dont le montant est estimé à 304.8 millions d'Euros.

  • Joca investit 3,2 millions d'euros dans l'eau à Chefchaouen

    Un groupe de construction espagnol vient de remporter le contrat d'assainissement liquide de la ville de Chefchaouen pour un montant global de 3,2 millions d'Euros.

  • Japon : 2,2 millions DH pour le développement durable au Maroc

    Le Japon a octroyé un don de 2,2 millions de dirhams à quatre associations marocaines oeuvrant dans le domaine du développement durable, dans les provinces d'Errachidia et de Taroudant.

  • Banque Européenne d'Investissement : prêt de 210 millions d'Euros au Maroc

    La Banque européenne d'investissement a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global de 210 millions d'euros pour deux projets touchant l'électrification rurale et l'environnement.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Le Koweït financera l'autoroute Fès-Oujda

    Deux accords de prêt et de garantie d'un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Maroc/OPEP : accords de 25 millions de dollars

    Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé, mercredi à Vienne, des accords de garantie et de prêt destinés au financement de la 1ère phase du second programme national de construction et de réhabilitation des routes rurales pour un montant de 25 millions de dollars.

  • Prêt japonais de 600 MDH pour le réseau routier marocain

    Le gouvernement marocain et la Banque japonaise pour la coopération internationale ont signé, lundi à Tokyo, un accord de prêt d'un montant de 600 millions de DH pour le financement du deuxième programme national de routes rurales.

  • Casablanca traque ses bidonvilles

    Après un report d'une semaine, suite aux attentats qu'a connus Casablanca mardi 10 avril (la veille de la date fixée), la visite des projets destinés à la lutte contre l'habitat insalubre dans la wilaya a eu lieu mercredi.