94 milliards de dirhams de privatisations au Maroc

- 01h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le total des recettes générées par le processus de privatisation engagé par le Maroc depuis 1989 s’est établi, jusqu’à fin 2006, à 94 milliards de dirhams. 71 compagnies au total ont été privatisées durant ce processus.

Les résultats de ces opérations, dont la libéralisation et l’amélioration des performances des secteurs clés de l’économie nationale et le renforcement de l’attractivité du Maroc en terme d’investissements étrangers directs, ont atteint plus de 8 milliards de dollars en 2006.

Ces informations ont été données lors de l’ouverture des travaux de la 14ème réunion annuelle du groupe de travail international portant sur "l’audit des privatisations, la régulation économique et du partenariat public/privé".

Cette manifestation de deux jours se veut une occasion pour le Maroc de s’ouvrir sur les différentes expériences dans le domaine des privatisations et du partenariat public/privé, ainsi que d’engager une large réflexion sur les problématiques et les enjeux économiques liés à ces thématiques.

Regroupant plus de 40 institutions supérieures de contrôle représentant notamment la Grande Bretagne, la France, l’Australie, la Turquie, la Norvège, la Suède et l’Arabie Saoudite, ainsi qu’un représentant de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, cette rencontre constitue également une occasion d’examiner et d’étudier les futures priorités de ce groupe de travail.

  • La privatisation de 7 entreprises génèrera à peine 3 milliards de DH

    En 2008, sept entreprises étatiques seront privatisées. Les recettes générées par cette opération devront s'élever à 6 milliards de dirhams. La moitié de cette somme sera accordée au Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L'autre moitié renforcera le Budget de l'Etat pour l'année prochaine.

  • Le Maroc à la 19ème conférence de l'Intosai à Mexico

    Le Maroc participe à la 19éme conférence de l'organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), qui s'ouvre lundi à Mexico.

  • Privatisations : Fini « les années folles »

    En quatorze ans, le Maroc aura empoché environ 94 milliards de DH, fruit des différentes opérations de privatisations entre 1993 et 2006. Soit pratiquement le budget d'investissement pour ce dernier exercice. Un gros pactole qui a permis au pays de renflouer ses caisses et a évité à l'argentier du Royaume bien des soucis.

  • Le Maroc veut favoriser les investissements des MRE

    Les autorités marocaines veulent inciter l'importante diaspora à placer ses capitaux dans son pays d'origine, au moment où les investissements directs étrangers ont commencé à stagner. "Nous voulons aider les Marocains résidents à l'étranger à changer de comportement et à investir dans les secteurs productifs", a affirmé vendredi à la presse Anas El Hasnaoui.

  • Investissements étrangers : 25 milliards de Dirhams par an !

    Le Maroc consolide et diversifie son attractivité. La configuration des investissements directs étrangers, qui dépasse pour la 2e année consécutive 25 milliards de DH, le montre. La part relative des privatisations représente, en 2006, 15,8%. Cinq ans plus tôt cette part était de… 71% ou encore de 60% en 2003. Ce ne sont plus donc les recettes exceptionnelles qui dopent nos chiffres, mais bel et bien des investissements de plus en plus diversifiés, en particulier dans les secteurs sur lesquels le Maroc a fait des choix de développement.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • Attijariwafa bank, élue banque de l'année 2007

    Pour la deuxième fois cette année, des experts internationaux de la finance ont désigné Attijariwafa bank comme la meilleure banque au Maroc. Après Global Finance en mai, c'est l'équipe éditoriale du prestigieux magazine The Banker (publication du groupe Financial Times) qui, cette fois, a récompensé la banque pour la qualité de ses performances et la pertinence de sa stratégie de développement.

  • Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

    Le nombre de projets approuvés durant l'année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l'année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l'investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

  • 4,4 milliards d'euros transférés par les MRE en 2006

    Le montant des transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers leur pays d'origine est passé de 1,7 milliard d'euros en 1996 à 4,4 milliards d'euros en 2006, soit le 1/4 des recettes courantes de la balance des paiements et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du royaume.

  • Privatisation : Air France s'intéresserait à Royal Air Maroc ?

    Après l'annonce en octobre dernier de la privatisation de plusieurs grandes entreprises marocaines dont Royal Air Maroc, Driss Benhima aurait laissé entendre qu'un grand groupe serait intéressé par la compagnie aérienne nationale, sans pour autant préciser de nom.