Le Maroc à la 19ème conférence de l’Intosai à Mexico

- 11h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc participe à la 19éme conférence de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), qui s’ouvre lundi à Mexico.

Les travaux de la conférence de l’INTOSAI, qui se poursuivent jusqu’au 10 courant, se déclinent en deux axes principaux. Le premier traitera de la gestion et du contrôle de la dette publique et le deuxième aura trait aux systèmes d’évaluation du rendement de performance à l’aide d’indicateurs clés.

La Cour des comptes du Maroc préside actuellement la Commission stratégique "renforcement des capacités institutionnelles" de l’INTOSAI, dont l’objectif est la mise en oeuvre du plan stratégique 2005-2010 de cette organisation.

La dernière réunion en date de cette organisation avait eu lieu à Marrakech, les 17 et 18 octobre dernier. Il s’agissait de la 14e réunion annuelle du groupe de travail international portant sur "L’audit des privatisations, la régulation économique et du partenariat public-privé".

L’INTOSAI offre un cadre institutionnel aux institutions supérieures de contrôle des finances publiques, pour le transfert des connaissances afin d’améliorer à l’échelle internationale le contrôle externe des finances publiques et accroître la compétence professionnelle, l’image et l’influence des ISC dans les pays membres. Cette organisation internationale, qui avait vu le jour en 1953, compte actuellement 186 membres.

  • 94 milliards de dirhams de privatisations au Maroc

    Le total des recettes générées par le processus de privatisation engagé par le Maroc depuis 1989 s'est établi, jusqu'à fin 2006, à 94 milliards de dirhams. 71 compagnies au total ont été privatisées durant ce processus.

  • Le Maroc élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco

    Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco, parmi 30 autres pays, par les 193 Etats membres de l'Organisation, réunis mercredi dans le cadre de la Conférence générale, organe directeur suprême de l'Unesco.

  • Le Maroc élu rapporteur du Conseil de l'OIM

    Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Jaber, membre de la mission permanente du Royaume auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, rapporteur du Conseil de l'Organisation Internationale pour les Migrations, qui a ouvert, mardi au Palais des Nations, les travaux de sa 94ème session.

  • Conférence internationale "Pour une citoyenneté participative effective des MRE"

    Dans le cadre des rencontres de dialogue organisées par la Plateforme intercontinentale des MRE à propos de l'immigration marocaine et ses problèmes, une conférence internationale aura lieu à Amsterdam les 19 et 20 janvier 2008, sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE" à l'hôtel van der Valk.

  • 5 millions de dh pour la 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

    Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l'organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.

  • Le Maroc donne 5 millions de dollars pour la Palestine

    Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté parle président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien.

  • Le Parlement approuve le projet de loi de finances 2008

    Le projet de loi de finances 2008, proposé par le gouvernement marocain, a été approuvé mercredi par la commission des Finances et du développement économique de la Chambre des représentants du parlement marocain.

  • Des marocains à une exposition d'art contemporain au Mexique

    Des artistes et écrivains marocains prendront part, à partir de la mi-novembre dans la ville de Puebla, au sud de Mexico, à une exposition d'art contemporain du Moyen-Orient et d'Afrique du nord destinée à rapprocher les oeuvres des artistes arabes au public mexicain.

  • Droits de l'Homme : Peine de mort, libertés publiques et droits des pauvres...

    A quelques jours du vote prévu le 16 décembre de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU instaurant un moratoire de la peine de mort, le Parlement marocain soulève le débat sur la position du Maroc. Interpellé par le groupe de l'alliance socialiste à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdelouahed Radi, a déclaré que le Maroc ne votera pas ce moratoire. « Il y a débat au Maroc entre les abolitionnistes et les partisans du maintien de la peine de mort. Nous nous abstiendrons car nous ne sommes pas encore arrivés à trancher », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « on ne peut pas improviser des positions du jour au lendemain sur ce genre de questions ».

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.