Le Maroc élu rapporteur du Conseil de l’OIM

- 23h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Jaber, membre de la mission permanente du Royaume auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, rapporteur du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations, qui a ouvert, mardi au Palais des Nations, les travaux de sa 94ème session.

Le Burundi et le Vietnam ont été officiellement admis en qualité d’Etats membres de l’OIM, lors de la séance inaugurale de cette réunion, tandis que trois ONG se sont vu accorder le statut d’observateurs au sein de l’organisation onusienne.

Les débats de cette première journée, animés par des ministres et hauts responsables de pays membres, ont été axés sur la question de la mobilité pour le travail dans une économie mondiale en mutation et ce, dans le cadre du Dialogue international sur la migration. Cette session, qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain, traitera notamment de la question de l’impact des migrations sur l’environnement.

Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation conduite par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur.

  • Mohamed Ameur plaide à Genève pour une politique migratoire différente

    Le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, a plaidé à Genève pour une nouvelle politique migratoire commune qui tiendrait compte des facteurs économiques et sociaux.

  • La stratégie de migration s'adapte aux besoins des MRE

    La stratégie nationale en matière de migration s'adapte continuellement aux nouvelles donnes relatives à l'environnement international et aux besoins évolutifs de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, selon Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE.

  • Conseil supérieur de l'immigration : Le CCDH donne son avis au Roi

    Le Conseil consultatif des droits de l'Homme a tenu, vendredi 26 octobre, la 28e session du Conseil. A l'ordre du jour, l'adoption d'un avis consultatif relatif à la création du conseil supérieur des Marocains de l'étranger. L'avis consultatif devait être transmis au Souverain par le CCDH le vendredi 26 octobre au terme d'une réflexion menée par un groupe de travail thématique entamé depuis près d'une année.

  • Un Marocain élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international

    Maître Mohamed Belmahi de l'ordre des avocats de Meknès a été élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international, à l'issue de l'assemblée générale de cet organisme, réunie le week-end dernier à New York.

  • Le CE propose au Maroc le statut de membre observateur

    Le Conseil de l'Europe a proposé au Maroc le statut de membre observateur de cette organisation, afin de pouvoir jouer un rôle particulier dans le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, a affirmé, lundi à Rabat, Josette Durrieu, membre de l'Assemblée Parlementaire au Conseil de l'Europe et rapporteur de l'Assemblée pour le renforcement de la coopération avec le Maghreb.

  • Le Maroc élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco

    Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco, parmi 30 autres pays, par les 193 Etats membres de l'Organisation, réunis mercredi dans le cadre de la Conférence générale, organe directeur suprême de l'Unesco.

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.

  • Le Maroc à la 19ème conférence de l'Intosai à Mexico

    Le Maroc participe à la 19éme conférence de l'organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), qui s'ouvre lundi à Mexico.

  • Le nouveau gouvernement nommé

    Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi en début d'après-midi à la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.

  • Mohammed Benaissa

    Mohamed Benaissa, ancien ministre des ‎Affaires étrangères et de la Coopération, est né à Asilah le 3 janvier 1937.