Le CE propose au Maroc le statut de membre observateur

- 23h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil de l’Europe a proposé au Maroc le statut de membre observateur de cette organisation, afin de pouvoir jouer un rôle particulier dans le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, a affirmé, lundi à Rabat, Josette Durrieu, membre de l’Assemblée Parlementaire au Conseil de l’Europe et rapporteur de l’Assemblée pour le renforcement de la coopération avec le Maghreb.

"Nous invitons le Maroc à devenir membre observateur du Conseil de l’Europe de façon à pouvoir établir le dialogue et assurer le rapprochement politique culturel et économique".

Le Royaume pourra jouer un rôle particulier dans le rapprochement et la promotion du dialogue entre les pays des deux rives de la Méditerranée, a-t-elle affirmé, se félicitant de l’expérience parlementaire marocaine.

Josette Durrieu, en visite au Maroc du 13 au 15 janvier, doit s’entretenir avec plusieurs responsables marocains, dont Abbas El Fassi et Taieb Fassi Fihri. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le renforcement de la coopération entre le Conseil de l’Europe et les pays du Maghreb arabe.

  • Le Maroc veut un statut se situant entre associé et membre avec l'UE

    Le Maroc a fait savoir, lundi, que le statut escompté dans ses rapports avec l'Union Européenne se situe entre celui d'associé et de membre. Dans une allocution à l'ouverture d'un colloque tenu à Rabat sous le thème « Partenariat Maroc-UE : vers la concrétisation du statut avancé », le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fehri, a fait valoir que le Royaume chérifien aspire à un nouveau statut avancé avec l'Union européenne.

  • Le Maroc plaide pour une intégration solide entre l'Europe et le Maghreb

    Le Maroc a émis lundi, le souhait de voir le dialogue du groupe 5+5 entre des pays européens et les cinq pays du Maghreb aboutir à des stratégies globales à même d'asseoir une intégration solide.

  • Une ambassade du Danemark pour Rabat

    Une nouvelle ambassade du Danemark récemment ouverte à Rabat a été inaugurée, mercredi, par le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moller, en visite actuellement dans le Royaume. L'ouverture de cette représentation diplomatique s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et le Danemark tant sur le plan politique qu'économique.

  • Création à Rabat d'un espace universitaire euroméditerranéen

    Le Forum permanent des universités euroméditerranéennes a tenu, mercredi à Rabat, sa première assemblée générale destinée à donner un nouvel élan à la coopération universitaire entre les deux rives de la Méditerannée.

  • Un Marocain élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international

    Maître Mohamed Belmahi de l'ordre des avocats de Meknès a été élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international, à l'issue de l'assemblée générale de cet organisme, réunie le week-end dernier à New York.

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.

  • Le Maroc élu rapporteur du Conseil de l'OIM

    Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Jaber, membre de la mission permanente du Royaume auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, rapporteur du Conseil de l'Organisation Internationale pour les Migrations, qui a ouvert, mardi au Palais des Nations, les travaux de sa 94ème session.

  • Le Maroc à la Conférence ministérielle Pays arabes-UE de Malte

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, participe, à la tête d'une importante délégation, aux travaux de la Conférence ministérielle Pays arabes-Union Européenne, qui se tiennent actuellement à La Valette.

  • Rabat et Bucarest veulent plus de partenariats

    Le Maroc et la Roumanie ont exprimé vendredi leur détermination à promouvoir leurs échanges économiques en instituant des partenariats mutuellement bénéfiques.

  • Le président du Parlement européen au Maroc ce lundi

    Le président du parlement européen Hans-Gert Pottering entame, lundi prochain, sa première visite officielle au Maroc sous le signe du renforcement du partenariat maroco-européen qui connaît depuis quelques années une nouvelle orientation vers l'aboutissement d'un statut avancé réclamé par le Maroc et salué par l'Union européenne.