La stratégie de migration s’adapte aux besoins des MRE

30 novembre 2007 - 00h22 - Economie - Ecrit par : L.A

La stratégie nationale en matière de migration s’adapte continuellement aux nouvelles donnes relatives à l’environnement international et aux besoins évolutifs de la Communauté marocaine résidant à l’Etranger, selon Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE.

Intervenant, jeudi après-midi, au nom du Maroc dans le cadre du débat général du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations qui se tient à Genève, le ministre a à cet égard rappelé la création, avant la fin de l’année, d’un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l’étranger.

Depuis plusieurs décennies, le Maroc a toujours eu à coeur de répondre aux aspirations légitimes qui animent les Marocains résidant à l’étranger, a indiqué le ministre, soulignant que le nouveau gouvernement est déterminé à mettre en oeuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des MRE sur la base d’une vision participative et prospective.

Tous les départements et les établissements publics seront incités à intégrer la dimension de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les différentes politiques, les programmes sectoriels, les lois nationales et les procédures administratives et organisationnelles. Les mesures qui seront prises dans ce cadre consistent particulièrement à améliorer l’accueil et le transit des MRE, à concrétiser la politique de proximité à travers des visites dans les pays d’accueil et des supports médias spécifiques, la révision et le développement du programme d’initiation à la langue arabe, la gestion de la chose religieuse dans les pays d’accueil, la mise en place d’un programme intégré d’animation culturelle pour la troisième génération, l’appui à la mise à niveau du tissu associatif et l’encouragement de la création de partenariats avec les associations locales nationales pour concrétiser la complémentarité en matière d’initiatives de développement.

Pour ce faire, le ministre a fait savoir que l’OIM devrait substantiellement contribuer à ces importants efforts de réforme, notamment à travers le financement d’une étude d’envergure sur la migration marocaine.

Le Maroc est convaincu que le débat sur les migrations internationales ne peut être fructifié que dans une optique multidimensionnelle qui tienne compte de la diversité de ce phénomène et dans le cadre d’un partenariat Nord-Sud, conciliant le traitement des enjeux de la migration et les défis du développement, a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Genève - Immigration - Mohamed Ameur - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.