5 novembre 2007 - 17h52 - Marocains du monde
Le Conseil consultatif des droits de l’Homme a tenu, vendredi 26 octobre, la 28e session du Conseil. A l’ordre du jour, l’adoption d’un avis consultatif relatif à la création du conseil supérieur des Marocains de l’étranger. L’avis consultatif devait être transmis au Souverain par le CCDH le vendredi 26 octobre au terme d’une réflexion menée par un groupe de travail thématique entamé depuis près d’une année.
Cet avis avait été demandé par le Souverain lors du discours prononcé le 6 novembre 2006 et dans lequel, SM le Roi avait annoncé son intention de charger le CCDH d’étudier les procédures de mise en place et les mécanismes de composition et de fonctionnement d’un Conseil supérieur de l’immigration.
Le conseil a aussi établi le bilan de ses activités depuis la nomination du nouveau président Ahmed Herzenni. Cette session a été marquée par la présence pour la première fois, de Abdelouahed Radi, ministre de la Justice, et Mohammed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Lors de cette session, Ahmed Herzeni a annoncé la création de cellules locales de coordination des projets relatifs à la réparation de préjudices collectifs des années de plomb. Il a également annoncé la mise en place d’antennes régionales du CCDH à Laayoune et Agadir.
Le Reporter
Agadir veut récupérer ses touristes perdus
De nouvelles sanctions pour décourager la vente des manuels scolaires dans les écoles privées
Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines
Des précisions sur l’arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca au Maroc
Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis
Maroc : condamnée pour avoir volé des œufs
Un Marocain quitte Ceuta à la nage
Emirats arabes unis : l’enregistrement des actes juridiques au profit des MRE est ouvert
French Montana : « je serais devenu vendeur de maïs, si j’étais resté dans mon pays »
Se marier à l’étranger : du nouveau pour les Marocains du monde
Malaga : un Marocain retrouvé criblé de balles dans sa voiture
La nationalité marocaine, la première en Belgique