Mohamed Ameur plaide à Genève pour une politique migratoire différente

- 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, a plaidé à Genève pour une nouvelle politique migratoire commune qui tiendrait compte des facteurs économiques et sociaux.

C’est cette approche globale que le Maroc promeut au niveau régional et international, a-t-il souligné lors d’un panel organisé, mercredi, par l’Organisation Internationale pour les Migrations sous l’intitulé "Points marquants sur la scène migratoire, faits migratoires récents ou à venir".

Il a ajouté que le Maroc s’est énergiquement mobilisé pour lancer le dialogue sur la gestion concertée des flux migratoires et sur la nécessité de conjuguer les efforts des Etats concernés par le phénomène de la migration, de part et d’autre de la Méditerranée.

Le ministre a déploré qu’à l’aube du nouveau millénaire, la migration se caractérise par des phénomènes de déracinement, de marginalisation et d’exclusion, relevant à cet égard que la migration a été mêlée dans la confusion aux stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, d’où la montée du racisme et de la xénophobie.

Il a estimé que les politiques uniquement coercitives n’ont pas abouti aux résultats escomptés et ont, au contraire, renforcé la migration clandestine.

  • La stratégie de migration s'adapte aux besoins des MRE

    La stratégie nationale en matière de migration s'adapte continuellement aux nouvelles donnes relatives à l'environnement international et aux besoins évolutifs de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, selon Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE.

  • Mohamed Ameur aborde la question migratoire avec Lisbonne

    Mohamed Ameur, Ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, s'est entretenu avec Antonio Braga, secrétaire d'État pour l'immigration portugais, sur la gestion des questions migratoires.

  • Le Maroc élu rapporteur du Conseil de l'OIM

    Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Jaber, membre de la mission permanente du Royaume auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, rapporteur du Conseil de l'Organisation Internationale pour les Migrations, qui a ouvert, mardi au Palais des Nations, les travaux de sa 94ème session.

  • La politique migratoire marocaine discutée à Bruxelles

    Le Maroc a été l'un des premiers pays à développer une politique migratoire mondiale et intégrée prenant en compte les aspects de développement, souligne le rapport de la première réunion du Forum mondial sur la migration et le développement, présenté mercredi à Bruxelles.

  • Réunion à Rabat sur la migration légale les 3 et 4 mars

    Une réunion d'experts sur la migration légale se tiendra les 3 et 4 mars prochain à Rabat, en préparation de la 2ème réunion ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, prévue les 20 et 21 octobre à Paris.

  • La commission ministérielle chargée des MRE tient sa première réunion

    La Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l'étranger a tenu, mardi à Rabat, sa première réunion, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi.

  • Le Maroc au forum mondial sur la migration et le développement

    Le Maroc sera partcipera au forum mondial sur la migration et le développement, prévu du 9 au 11 juillet à Bruxelles. Le Maroc coprésidera avec l'Espagne la deuxième table ronde qui sera organisée lors de ce forum sur "la migration économique temporaire comme contribution au développement : partager les responsabilités", et ce en partenariat avec la France, la Colombie, l'Organisation internationale du travail, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l'Organisation internationale pour les migrations.

  • L'Espagne va embaucher 12.000 ouvrières au Maroc

    L'Espagne a décidé de renforcer la migration légale en provenance du Maroc en recrutant pour 2008 quelque 12.000 ouvrières. Quelque 12.000 Marocaines ont été sélectionnée en novembre pour travailler dans l'agriculture en 2008 en Espagne contre 9.905 en 2007.

  • Un nouveau plan pour les MRE

    Le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a évoqué récemment une « révision de la politique migratoire ». Dans ce cadre, il a annoncé que son département et d'autres partenaires ont élaboré « un plan d'action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger ».

  • La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

    Les développements profonds et accélérés qu'a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l'étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d'une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.