Mohamed Ameur plaide à Genève pour une politique migratoire différente

29 novembre 2007 - 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, a plaidé à Genève pour une nouvelle politique migratoire commune qui tiendrait compte des facteurs économiques et sociaux.

C’est cette approche globale que le Maroc promeut au niveau régional et international, a-t-il souligné lors d’un panel organisé, mercredi, par l’Organisation Internationale pour les Migrations sous l’intitulé "Points marquants sur la scène migratoire, faits migratoires récents ou à venir".

Il a ajouté que le Maroc s’est énergiquement mobilisé pour lancer le dialogue sur la gestion concertée des flux migratoires et sur la nécessité de conjuguer les efforts des Etats concernés par le phénomène de la migration, de part et d’autre de la Méditerranée.

Le ministre a déploré qu’à l’aube du nouveau millénaire, la migration se caractérise par des phénomènes de déracinement, de marginalisation et d’exclusion, relevant à cet égard que la migration a été mêlée dans la confusion aux stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, d’où la montée du racisme et de la xénophobie.

Il a estimé que les politiques uniquement coercitives n’ont pas abouti aux résultats escomptés et ont, au contraire, renforcé la migration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Conférences - Intégration - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...