
Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.
Le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, a évoqué récemment une « révision de la politique migratoire ». Dans ce cadre, il a annoncé que son département et d’autres partenaires ont élaboré « un plan d’action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger ».
Ce plan vise à cerner les points forts et les dysfonctionnements au niveau de la gestion de la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Il s’étale sur la période 2008-2012 et prend en considération, selon ses concepteurs, les spécificités de la communauté marocaine à l’étranger et les développements survenus sur les plans démographique et structurel. D’autant plus que cette communauté a enregistré une hausse significative, passant de 1.634.520 millions de personnes en 1992 à plus de 3.200.000 actuellement.
Le plan envisagé vise à faire face aux dysfonctionnements qui ont trait à la faiblesse de la gouvernance en matière de gestion de la situation de la communauté. Faiblesse qui résulte de la multiplicité des intervenants et du manque de coordination.
Source : Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :