Un nouveau plan pour les MRE

- 13h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, a évoqué récemment une « révision de la politique migratoire ». Dans ce cadre, il a annoncé que son département et d’autres partenaires ont élaboré « un plan d’action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger ».

Ce plan vise à cerner les points forts et les dysfonctionnements au niveau de la gestion de la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Il s’étale sur la période 2008-2012 et prend en considération, selon ses concepteurs, les spécificités de la communauté marocaine à l’étranger et les développements survenus sur les plans démographique et structurel. D’autant plus que cette communauté a enregistré une hausse significative, passant de 1.634.520 millions de personnes en 1992 à plus de 3.200.000 actuellement.

Le plan envisagé vise à faire face aux dysfonctionnements qui ont trait à la faiblesse de la gouvernance en matière de gestion de la situation de la communauté. Faiblesse qui résulte de la multiplicité des intervenants et du manque de coordination.

Source : Le Reporter

  • La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

    Les développements profonds et accélérés qu'a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l'étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d'une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

  • Un plan MRE afin que les Marocains restent Marocains

    Etre Marocain et le rester quel que soit le pays où on se trouve. C'est la préoccupation majeure de l'Etat Marocain auquel on reproche plusieurs manques dans le domaine. Toutes les solutions ayant été tentées, voilà donc, le plan quinquennal des MRE. Promesses.

  • Immobilier : Hejira et Ameur préparent un dispositif d'accueil des MRE

    Une procédure administrative exclusivement dédiée à la communauté marocaine résidant à l'étranger. Cela a été le principal pivot de la réunion tenue hier, lundi 19 mai, entre le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, et le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Ahmed Toufiq Hejira. L'objectif étant d'accompagner le séjour des MRE au Maroc, tant dans le domaine administratif que culturel.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • La communauté marocaine à l'étranger a doublé en 15 ans

    Entretien avec le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur.

  • Un plan d'action et peu de moyens pour les MRE

    Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger vient d'annoncer un plan quinquennal pour l'accompagnement des MRE. Devancé par plusieurs institutions, Mohammed Ameur justifie et défend la démarche de son ministère. Entretien.

  • Habitat : Les nouvelles formules pour les MRE

    Près de 80% des investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vont vers l'immobilier. Une part d'autant plus importante que « 21% des clients de l'habitat sont constitués de MRE », indique Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger. Ce marché grandissant a besoin de davantage de fluidité administrative pour s'épanouir. Le ministre ouvre grandes les portes, dans un souci de « proximité », indique-t-il.

  • Le Maroc débat du plan national pour les MRE

    L'élaboration d'un plan national quinquennal s'étalant sur cinq ans en faveur de la communauté des marocains vivant à l'étranger a été largement mise en avant en cette saison estivale marquée par le retour en masse des MRE au pays.

  • Mohamed Ameur aborde la question migratoire avec Lisbonne

    Mohamed Ameur, Ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, s'est entretenu avec Antonio Braga, secrétaire d'État pour l'immigration portugais, sur la gestion des questions migratoires.

  • MRE : Un apport certain au développement socio-économique

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) célèbrent, dimanche 10 août, leur Journée nationale à travers des rencontres organisées dans quatre régions du Royaume, où ils seront appelés à entrer en contact avec différentes administrations publiques et privées concernées. Ils sont plus de 3 millions de Marocains, dont la majorité vient d'Europe, des pays arabes du Golfe et de l'Amérique du Nord, qui vivent à l'étranger.