Habitat : Les nouvelles formules pour les MRE

23 mai 2008 - 20h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près de 80% des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont vers l’immobilier. Une part d’autant plus importante que « 21% des clients de l’habitat sont constitués de MRE », indique Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Ce marché grandissant a besoin de davantage de fluidité administrative pour s’épanouir. Le ministre ouvre grandes les portes, dans un souci de « proximité », indique-t-il.

C’est dans ce sens qu’un partenariat avec le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a été établi. Lors d’une réunion tenue entre les deux départements, lundi 19 mai, il a été décidé de mettre en place de « nouvelles procédures pour faciliter l’acquisition d’un logement », confie le ministre en charge de la Communauté à l’étranger. Cette démarche trouvera son expression à travers un Monsieur MRE, présent, désormais, au niveau des agences urbaines.

« Pour plus d’écoute », insiste Hejira, ministre de l’Habitat. Des mesures d’accompagnement ont été recommandées aux responsables des agences urbaines. « Les gens ont besoins qu’on leur accorde du temps. Qu’ils sentent qu’on est à leur service. C’est notre rôle avant tout. Il faut les prendre par la main et les orienter », ajoute-t-il. La nouveauté aussi est de proposer un « package intelligent » mieux adapté aux attentes des MRE.

Administration et diaspora marocaine comptent se réconcilier à travers le nouveau programme. Assainir le passif et les litiges s’inscrit dans la démarche de Ameur. Car, des « procédures exceptionnelles pour la gestion des dossiers seront mises en place ».

Le groupe de travail, présidé par le ministre en charge de la Communauté marocaine à l’étranger, compte aussi simplifier les procédures d’urbanisme, en « facilitant les démarches d’octroi des permis de construire par exemple ».

Outre ces nouvelles procédures, la réflexion a été entamée pour réaliser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. L’analyse de la population MRE a mis en avant des besoins aussi variés que la composition même du groupe.

« On considère souvent les MRE comme une clientèle solvable à qui on ne propose que du moyen et haut standing. Alors qu’ils n’ont pas tous les mêmes moyens ni les mêmes impératifs. Cette communauté évolue et les besoins aussi, il faut que les politiques tiennent compte de tout cela ». Les politiques ont donc décidé de répondre à des besoins multiples allant du balnéaire au social. « L’objectif est la cohérence », estime Ameur. C’est ainsi qu’il compte lancer un programme de logements sociaux en faveur des couches défavorisées.

Le programme ministériel est plus qu’ambitieux. Promouvoir un partenariat est un autre axe de cette réflexion. « Les MRE ne sont pas seulement des clients mais aussi des partenaires. Nous voulons encourager l’investissement dans le secteur de l’habitat et encourager les projets de développements ». Reste à trouver les bonnes mesures de suivi.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Ahmed Taoufiq Hejira - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.