Immobilier : Hejira et Ameur préparent un dispositif d’accueil des MRE

- 20h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une procédure administrative exclusivement dédiée à la communauté marocaine résidant à l’étranger. Cela a été le principal pivot de la réunion tenue hier, lundi 19 mai, entre le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur, et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Ahmed Toufiq Hejira. L’objectif étant d’accompagner le séjour des MRE au Maroc, tant dans le domaine administratif que culturel.

Jusqu’ici, le Maroc a accompagné les MRE à travers une commission qui suit l’opération du retour. Aujourd’hui, c’est au tour du séjour des MRE. En effet, il devient crucial de mettre en place un dispositif de mesures en vue de faciliter le séjour de cette communauté et d’alléger tous les types de procédures administratives dans lesquelles ils s’engageront.

Pour cela, un programme « à établir incessamment », d’après M. Ameur est prévu. Pour le moment, la réunion interministérielle a débouché sur une série d’objectifs à mettre en place. Il s’agit d’abord, « d’assainir le passif. C’est-à-dire de régler tous les problèmes en instance, d’ici fin septembre, et qui sont liés au champ d’activité des agences urbaines et en général du ministère de l’Habitat », indique Mohamed Ameur à ALM.

Secundo, il est question d’œuvrer en vue de la simplification des procédures « et pourquoi pas, instaurer une sorte de guichet unique au niveau des agences urbaines », ajoute-t-il.

Disposant d’un court séjour au Maroc, les MRE n’ont de fait pas temps à perdre à formaliser les procédures liées à leurs acquisitions de biens, d’enregistrement… Ainsi, par le biais d’un service dédié, les MRE « bénéficieront d’une procédure exceptionnelle pour traiter leurs dossiers », indique la même source.

Troisième point, il s’agit de « réfléchir sur de nouveaux produits », selon M.Ameur. Et d’ajouter qu’« aujourd’hui, la communauté connaît de nombreuses mutations. Nous ne parlons plus d’une communauté mais de plusieurs communautés, dont chacune a ses propres attentes ». Dans ce contexte, le ministre délégué explique qu’à présent, le Maroc n’est plus devant une communauté résidant à l’étranger issue d’une phase de « 1e génération » qui investit dans sa zone d’origine. Il est actuellement question de générations plus jeunes qui investissent plus dans les complexes résidentiels et les logements de loisirs. D’où le besoin, justement d’innover. « Nous incitons Al Omrane à réfléchir sur de nouveaux produits pour satisfaire cette catégorie », informe Mohamed Ameur.

Le quatrième aspect a trait à la promotion du partenariat public-privé. « Les MRE ne veulent plus être de simples clients, mais tiennent à être définis comme des partenaires », explique la même source. Autre priorité. Réserver une part des programmes dédiés aux couches défavorisées à la communauté marocaine résidant à l’étranger. « Les MRE ont tendance à être considérés comme une couche sociale aisée. Or, cette catégorie a connu des changements, d’où son besoin de bénéficier d’une part du programme d’habitat social », ajoute le ministre délégué.

En gros, le but de cette réunion, et d’autres d’ailleurs s’en suivront avec d’autres départements notamment celui de la Justice, est de « repenser la politique du ministère à la lumière des attentes et proposer de nouvelles dispositions », insiste M.Ameur.

Concrètement, c’est une adaptation de la politique aux attentes de cette communauté en vue d’accompagner mais aussi pour être en mesure d’offrir des procédures administratives incitatives à l’investissement. Pour cela, une série de réflexions et d’études est lancée dont l’objectif est de cerner et mesurer les attentes des MRE. « Tous les départements ministériels et les administrations publiques font des efforts remarquables depuis des années. Néanmoins, chaque structure travaille seule. Si nous arrivons à mettre de la cohérence et de la coordination dans nos efforts, les résultats n’en seront que plus louables », affirme Mohamed Ameur.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

  • Habitat : Les nouvelles formules pour les MRE

    Près de 80% des investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vont vers l'immobilier. Une part d'autant plus importante que « 21% des clients de l'habitat sont constitués de MRE », indique Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger. Ce marché grandissant a besoin de davantage de fluidité administrative pour s'épanouir. Le ministre ouvre grandes les portes, dans un souci de « proximité », indique-t-il.

  • Habitat : Mesures en faveur des MRE

    Un Monsieur MRE sera désormais à la disposition des Marocains résidents à l'étranger, au niveau des agences urbaines. Un nouveau service dont le but est de faciliter les procédures et d'adapter l'offre en habitat aux besoins des MRE.

  • Mohamed Ameur aborde la question migratoire avec Lisbonne

    Mohamed Ameur, Ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, s'est entretenu avec Antonio Braga, secrétaire d'État pour l'immigration portugais, sur la gestion des questions migratoires.

  • La communauté marocaine à l'étranger a doublé en 15 ans

    Entretien avec le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur.

  • Un plan d'action et peu de moyens pour les MRE

    Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger vient d'annoncer un plan quinquennal pour l'accompagnement des MRE. Devancé par plusieurs institutions, Mohammed Ameur justifie et défend la démarche de son ministère. Entretien.

  • Le Maroc débat du plan national pour les MRE

    L'élaboration d'un plan national quinquennal s'étalant sur cinq ans en faveur de la communauté des marocains vivant à l'étranger a été largement mise en avant en cette saison estivale marquée par le retour en masse des MRE au pays.

  • Mohamed Ameur hué à Milan

    Des membres de la communauté marocaine résidant en Italie qui assistaient à un concert donné par le chanteur Chaâbi Mohamed Stati à Milan ce weekend, s'étaient interposés à coups de bouteilles et de sifflets, pour empêcher Mohamed Ameur, le ministre chargé des MRE de prendre la parole.

  • Journée nationale des MRE : Les TIC pour gagner le pari de la proximité

    « L'administration électronique au service des Marocains du monde », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger (10 août). A l'évidence, les pouvoirs publics semblent convaincus plus que jamais que les nouvelles technologies de l'information “constituent” une opportunité qu'il faudrait mettre à profit pour gagner le pari de la consolidation des liens avec les MRE et pour développer des actions de proximité envers eux.

  • Journée nationale des MRE, les attentes et les aspirations

    On l'annonçait depuis un moment déjà et c'est aujourd'hui chose faite. Le Maroc célèbrera la Journée nationale de sa communauté résidant à l'étranger le 10 août.

  • Rencontre des MRE du Royaume-Uni

    La communauté marocaine à l'étranger est au cœur du processus de développement du Royaume, a expliqué mardi soir à Londres le ministre des MRE, Mohamed Ameur.