La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

- 13h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les développements profonds et accélérés qu’a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d’une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

Lors d’une réunion de la commission des Affaires étrangères, de la Défense Nationale et des affaires islamiques consacrée à la situation de la communauté marocaine établie à l’étranger, le ministre a affirmé que ces développements ont poussé le ministère et d’autres partenaires à élaborer un plan d’action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger.

Ce plan, qui s’étale sur la période 2008-2012, a pris en considération les spécificités de la communauté marocaine à l’étranger et les développements survenus sur les plans démographique et structurel, a-t-il dit, ajoutant que cette communauté a enregistré une hausse significative, passant de 1.634.520 million de personnes en 1992 à plus de 3.200.000 actuellement.

Après avoir rappelé la contribution de cette communauté à la promotion du développement socio-économique, notamment à travers les transferts de devises qui ont atteint à fin 2007 près de 50 milliards DH, contribuant ainsi à la préservation des équilibres macroéconomiques, le ministre a indiqué que ce plan vise à cerner les points forts et les dysfonctionnements au niveau de la gestion de la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Les points forts résident dans la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les membres de cette communauté, la prise de conscience de l’Etat de la situation de cette communauté, les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour rapprocher l’administration consulaire des MRE et le bilan positif obtenu en matière de simplification des procédures relatives à la communauté, selon lui.

Quant aux dysfonctionnements, ils ont trait à la faiblesse de la gouvernance en matière de gestion de la situation de la communauté et qui résulte de la multiplicité des intervenants et de la faiblesse de la coordination, au bilan mitigé des programmes d’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine aux enfants des MRE, au déficit enregistré au niveau de l’encadrement religieux et l’absence de mécanismes dédiés à l’accueil et à la réintégration des personnes qui désirent regagner le Royaume, a ajouté le ministre.

Et c’est justement pour remédier à cette situation que ce plan d’action
national a été mis au point, a t-il déclaré, précisant que ce plan a pour objectifs d’améliorer la qualité des services, de résoudre les difficultés juridiques, de simplifier les procédures organisationnelles notamment dans les départements des finances, de l’intérieur, de la justice, des habous et affaires islamiques et du logement et de l’urbanisation.

Ce plan vise aussi l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la langue arabe au profit des enfants des MRE, l’élaboration d’un programme intégré pour l’instruction religieuse et le renforcement des liens culturels des générations futures avec leur mère patrie. Ce plan, a ajouté le ministre, se penchera aussi sur l’actualisation des accords relatifs aux MRE et la promotion de leurs droits, soulignant l’importance de mettre en place les mécanismes financiers nécessaires et d’un plan de communication global et intégré.

Pour leur part, les députés ont mis en relief l’importance de raffermir les liens des MRE avec la mère patrie, en particulier pour les 2ème et 3ème générations, à travers l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, l’amélioration de la performance des centres culturels marocains à l’étranger et l’organisation de voyages touristiques au Maroc. Ils ont aussi souligné l’importance d’associer les membres de la communauté marocaine à l’étranger à l’élaboration des plans dédiés à la situation des MRE, mettant en garde contre le phénomène de la fuite des cerveaux que pourrait favoriser l’exode massif des ingénieurs et cadres marocains vers l’étranger.

  • Un nouveau plan pour les MRE

    Le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a évoqué récemment une « révision de la politique migratoire ». Dans ce cadre, il a annoncé que son département et d'autres partenaires ont élaboré « un plan d'action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger ».

  • La communauté marocaine à l'étranger a doublé en 15 ans

    Entretien avec le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur.

  • Immobilier : Hejira et Ameur préparent un dispositif d'accueil des MRE

    Une procédure administrative exclusivement dédiée à la communauté marocaine résidant à l'étranger. Cela a été le principal pivot de la réunion tenue hier, lundi 19 mai, entre le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, et le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Ahmed Toufiq Hejira. L'objectif étant d'accompagner le séjour des MRE au Maroc, tant dans le domaine administratif que culturel.

  • Un plan MRE afin que les Marocains restent Marocains

    Etre Marocain et le rester quel que soit le pays où on se trouve. C'est la préoccupation majeure de l'Etat Marocain auquel on reproche plusieurs manques dans le domaine. Toutes les solutions ayant été tentées, voilà donc, le plan quinquennal des MRE. Promesses.

  • Le Maroc débat du plan national pour les MRE

    L'élaboration d'un plan national quinquennal s'étalant sur cinq ans en faveur de la communauté des marocains vivant à l'étranger a été largement mise en avant en cette saison estivale marquée par le retour en masse des MRE au pays.

  • Représentativité des MRE : El Himma pour une réforme constitutionnelle

    Le Club Compétences, Synergie et Initiatives a eu l'honneur de recevoir un invité de marque en la personne de Fouad Ali El Himma, ancien ministre délégué de l'Intérieur et actuel Président de la Commission des Affaires Etrangères. Il était accompagné d'une délégation composée de membres du Mouvement pour tous les démocrates (MTD), les jeudi 27 mars et vendredi 28 mars, à Paris. Des personnalités marocaines de premier plan comme Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education, Salah El Ouadie membre de la HACA, Hassan Benaddi, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Mensuel, Ilyas El Omri, membre de la HACA et Salaheddine Mezouar, Ministre des finances.

  • Un plan d'action et peu de moyens pour les MRE

    Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger vient d'annoncer un plan quinquennal pour l'accompagnement des MRE. Devancé par plusieurs institutions, Mohammed Ameur justifie et défend la démarche de son ministère. Entretien.

  • Journée nationale des MRE : Les TIC pour gagner le pari de la proximité

    « L'administration électronique au service des Marocains du monde », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger (10 août). A l'évidence, les pouvoirs publics semblent convaincus plus que jamais que les nouvelles technologies de l'information “constituent” une opportunité qu'il faudrait mettre à profit pour gagner le pari de la consolidation des liens avec les MRE et pour développer des actions de proximité envers eux.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • Journée nationale des MRE, les attentes et les aspirations

    On l'annonçait depuis un moment déjà et c'est aujourd'hui chose faite. Le Maroc célèbrera la Journée nationale de sa communauté résidant à l'étranger le 10 août.