Réunion à Rabat sur la migration légale les 3 et 4 mars

- 20h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une réunion d’experts sur la migration légale se tiendra les 3 et 4 mars prochain à Rabat, en préparation de la 2ème réunion ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, prévue les 20 et 21 octobre à Paris.

Tenue sous la co-présidence des gouvernements marocain et italien, avec le soutien de la Commission européenne, cette réunion a pour objectif de formuler des recommandations en vue de tracer le cadre futur d’une coopération en matière de migration légale permettant de faire face à la problématique migratoire et de définir un ensemble d’outils concrets et opérationnels au service de la migration régulière.

Les travaux de cette rencontre s’articuleront autour de plusieurs questions relatives notamment à la coopération en matière de migration légale, la facilitation de la circulation des travailleurs et personnes migrantes, la migration circulaire des travailleurs saisonniers et autres catégories de personnes, les structures locales et nationales d’intermédiation pour l’information et le placement à l’international et la protection sociale des travailleurs migrants.

Prendront part à cette réunion des hauts responsables en charge des questions relatives à la migration légale dans les ministères des Affaires étrangères, du Travail et de l’Intérieur de quelque 27 pays africains et 30 pays européens, des experts et des chercheurs en migration dans les pays partenaires du processus euro-africain sur la migration, ainsi que des organisations internationales et régionales.

  • Comment gérer la fuite des cerveaux

    Depuis la conférence de Rabat en 2006, l'approche adoptée pour affronter la migration a sensiblement changé. Tous les pays concernés par ce phénomène ont compris la limite de la stratégie sécuritaire pour l'appréhender d'une manière plus globale. Ce message a été rappelé par Youssef Amrani, directeur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à l'occasion de l'ouverture des travaux de la réunion des experts sur la migration légale tenue à Rabat les 3 et 4 mars.

  • Le Maroc prône la "migration circulaire"

    Le Maroc a invité, mercredi 9 juillet à Dakar, les pays européens à « abandonner » les politiques de retour des émigrés et à encourager, à leur place, la migration « circulaire » et la mobilité des personnes.

  • L'Espagne va embaucher 12.000 ouvrières au Maroc

    L'Espagne a décidé de renforcer la migration légale en provenance du Maroc en recrutant pour 2008 quelque 12.000 ouvrières. Quelque 12.000 Marocaines ont été sélectionnée en novembre pour travailler dans l'agriculture en 2008 en Espagne contre 9.905 en 2007.

  • Débat sur la migration, un dialogue de sourds

    En planchant, deux jours durant les 3 et 4 mars à Rabat, les 57 experts européens et africains du processus de Rabat sur la problématique de la migration et du développement n'ont pu avancer significativement sur la voie d'un partenariat d'intégration en prélude à la 2ème Conférence ministérielle de Paris en octobre prochain. Beaucoup reste à faire pour dissiper un fort climat de méfiance réciproque retardant l'échéance d'une intégration des flux migratoires.

  • Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

    Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.

  • La commission ministérielle chargée des MRE tient sa première réunion

    La Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l'étranger a tenu, mardi à Rabat, sa première réunion, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi.

  • Accords économiques en gestation entre le Maroc et la Tunisie

    La première réunion de la commission de réflexion sur la coopération économique maroco-tunisienne a convenu lundi à Rabat d'établir des partenariats dans des secteurs prometteurs.

  • Le Maroc à la 1ere conférence euro-méditerranéenne sur la migration au Portugal

    Le Maroc prendra part à la 1ère conférence euro-méditerranéenne sur la migration, prévue du 17 au 19 novembre au Portugal.

  • Mohamed Ameur plaide à Genève pour une politique migratoire différente

    Le ministre chargé des MRE, Mohamed Ameur, a plaidé à Genève pour une nouvelle politique migratoire commune qui tiendrait compte des facteurs économiques et sociaux.

  • Une banque africaine pour la gestion des transferts des émigrés

    Les participants à la Conférence parlementaire africaine sur le thème "Afrique et migration : les défis, les problèmes et les solutions" ont souligné vendredi à Rabat la nécessité de créer une banque africaine pour la gestion des transferts d'argent des émigrés africains.