Recherche

La commission ministérielle chargée des MRE tient sa première réunion

6 février 2008 - 00h52 - Marocains du monde

La Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger a tenu, mardi à Rabat, sa première réunion, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi.

La montée de nouvelles générations d’immigrés et la parution de nouvelles préoccupations nécessitent une nouvelle politique nationale dédiée aux MRE et basée sur une approche partenariale, intégrée et cohérente pour garantir l’efficacité dans la gestion des affaires des MRE, selon El Fassi.

Pour sa part, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, a présenté les grandes lignes du projet du plan quinquennal dédié à la promotion de la situation des MRE.

Ce plan porte sur des propositions pratiques visant l’élaboration d’une
nouvelle vision au niveau des politiques publiques dédiées aux MRE. Il définit également des mesures à même de promouvoir et d’accompagner les projets d’investissement des MRE au Maroc, tirer profit des compétences marocaines à l’étranger et appuyer l’action associative et encourager les programmes de coopération entre l’Etat et les associations oeuvrant dans ce domaine.

Ce plan concerne également les mesures à prendre pour actualiser et élargir les champs d’application des accords de partenariat, relatifs aux MRE, signés entre le Maroc et les pays d’accueil, promouvoir les moyens d’information et de communication, dans le but de consolider les liens avec la mère patrie et encourager les études et les recherches dans le domaine de la migration.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact