Le Maroc veut favoriser les investissements des MRE

27 octobre 2007 - 01h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Les autorités marocaines veulent inciter l’importante diaspora à placer ses capitaux dans son pays d’origine, au moment où les investissements directs étrangers ont commencé à stagner. "Nous voulons aider les Marocains résidents à l’étranger à changer de comportement et à investir dans les secteurs productifs", a affirmé vendredi à la presse Anas El Hasnaoui.

Il a relevé que les investissements des MRE ne représentent que 1,5% du total des investissements directs étrangers dans le royaume et se concentrent essentiellement sur l’immobilier (65% à 72% du total des investissements reçus) et dans le commerce. A la Bourse de Casablanca, les MRE préfèrent la sécurité et achètent surtout des obligations plutôt que des actions.

Le nombre des MRE est estimé à 3 millions, soit 10% de la population marocaine. Ils sont installés dans 27 pays, avec une grande concentration en Europe (86%), suivie des pays arabes (9%), puis les Amériques et le reste du monde (5%).

Leur transfert est passé de 19 milliards de dirhams en 1996 à 48 milliards en 2006. L’impact positif sur l’économie est considérable. En 2006, les 48 milliards de recettes réalisés ont représenté le quart des recettes courantes de la balance des paiements, 10% du PIB, et couvre les trois quart du déficit commercial.

Favoriser leurs investissements dans leur pays d’origine, notamment dans l’industrie et autres secteurs compétitifs, s’avère d’autant plus nécessaire que l’IDE a tendance à stagner.

Ainsi, selon l’ONU, l’investissement étranger global au Maroc s’est élevé à 2,01 milliards d’euros en 2006 contre 2,05 milliards d’euros en 2005 et le royaume est passé de la quatrième à la cinquième place des pays africains en matière d’investissement derrière l’Egypte, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...