Programme ENIP pour les jeunes marocains de Pays Bas

24 février 2006 - 19h47 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau groupe de 24 jeunes marocains, issus de familles établies aux Pays-bas, est attendu par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, du 28 Février au 10 Mars prochain. Il s’agit de jeunes marocains ayant bénéficié d’un programme mis en place par la Fondation néerlandaise ENIP.

L’objectif de cette visite est double. Il s’agit d’une part de couronner un effort de formation professionnelle mené trois mois durant par l’ONG néerlandaise au profit de ces jeunes. L’idée est on ne peut plus originale puisqu’il s’est agi d’apprendre à réparer des objets pouvant servir d’équipements à des organismes de bienfaisance au Maroc. Ainsi, mobilier scolaire comme médical (lits, tables, bureaux, chaises roulantes ...) est passé au crible des mains désormais expertes de ces jeunes. Résultat, à la satisfaction de redonner vie à un objet s’est ajoutée la fierté de pouvoir rendre service à des catégories de personnes se trouvant dans le besoin.

La distribution des biens ainsi remis en état constitue d’ailleurs la première étape du programme de ce séjour. Les principales bénéficiaires sont des associations marocaines oeuvrant en faveur des enfants et des jeunes en situation précaire.

Pour consacrer le caractère humanitaire de cette initiative, une série de visites est également organisée au sein de divers établissements marocains de bienfaisance opérant notamment dans le domaine de l’enfance et des handicapés. Le but est de sensibiliser ces jeunes établis aux Pays-Bas à l’importance de l’action humanitaire dans le cadre de laquelle leur démarche s’inscrit.

Programme ENIP pour les jeunes marocains de Pays Bas

Dans le même souci de partage, des travaux de chantier sont également au programme. Il s’agira, entre autres, de participer à repeindre et à mettre à niveau quelques centres marocains oeuvrant dans le domaine socio-éducatif. Une occasion pour ces jeunes de mettre en pratique la formation dont ils ont bénéficié, mais aussi et surtout de mettre leur savoir-faire à la disposition d’autrui.

Ce séjour se voulant un moyen de joindre l’utile à l’agréable, des sorties et visites culturelles sont également prévues. Le but est d’aider ces jeunes à mieux connaître leur pays d’origine. Ainsi, ces jeunes sillonneront nombre de villes marocaines et visiteront plusieurs monuments, de la médina de Fès à la Mosquée Hassan II de Casablanca en passant par Moulay Yacoub, le Mausolée Mohamed V à Rabat et le Musée Judaïque de Casablanca.

Le centre d’accueil de Kénitra de la Fondation Hassan II, aménagé spécialement pour ce genre d’opérations, sera mis à la disposition de ce groupe de jeunes marocains et de tout le staff encadrant. Situé à 30 minutes de Rabat dans un cadre naturel des plus agréables, le centre de Kénitra permet actuellement d’assurer une literie de 40 unités.

Communiqué de presse de la Fondation hassan II

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Caritatif - Fondation Hassan II

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».