Pays-Bas/Tanger : Auris Royal veut aider les enfants handicapés

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Une délégation de la fondation néerlandaise ’’Auris Royal’’ pour l’éducation des enfants aux besoins spécifiques a rencontré, lundi à Tanger, des responsables d’institutions spécialisées dans la prise en charge des enfants souffrant de différents handicaps.

La délégation néerlandaise s’est également entretenue avec les responsables de la délégation provinciale de l’éducation nationale des moyens de mettre son savoir-faire à la disposition des établissements oeuvrant à Tanger dans le domaine de la protection des enfants handicapés.

La fondation a notamment proposé de fournir du matériel pédagogique spécialisé et de procéder à l’échange d’expériences sur les méthodes modernes d’apprentissage destinées aux enfants aux besoins spécifiques.

La Fondation, qui compte 13 établissements spécialisés à travers les Pays-Bas, a cumulé une longue expérience en matière de prise en charge pédagogique des personnes handicapées. Après examen de l’état de l’enfant et de ses besoins, la fondation assure à ses pensionnaires une prise en charge pédagogique appropriée. L’enfant bénéficie, par la suite, d’une formation professionnelle à même d’assurer son intégration sociale à travers le travail.

  • Tetouan : Soutien de la Fondation Telefonica

    La Fondation Telefonica Maroc et la Fondation Codespa ont signé, jeudi 10 juin 2004, en présence de Mohamed M'barki, wali de Tétouan, une convention de collaboration destinée à la création de sept Centres de développement éducatif et social pour les jeunes à Tanger et Tétouan, pour un montant de plus de 2 millions de Dirhams.

  • Accord de partenariat entre Beaugency et Tanger

    Un accord de partenariat a été signé mardi entre la ville française de Beaugency et le conseil de l'arrondissement de Tanger-Médina. Cet accord porte sur l'ensemble des compétences et des centres d'intérêt partagés par les deux villes, dont les échanges culturels, artistiques et sportifs, la préservation et la protection du patrimoine, l'éducation et la formation professionnelle ainsi que la promotion du développement durable.

  • Washington rend hommage à Yasmina Baddou

    Depuis de nombreuses années, Yasmina Baddou, secrétaire d'État auprès du ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, oeuvre pour que les enfants ne soient plus obligés de travailler. Du fait de ses fonctions, elle est à la tête des efforts visant à émanciper les femmes et à protéger les enfants de son pays.

  • Prix : Bruxelles-Tanger... à pied

    Dramatique, émouvant, poétique, révélateur, pédagogique : ce sont les mots qui ont convaincu le ministère de la Jeunesse et de la Culture belge de remettre, jeudi 1er mars, le 1er Prix Jeunesse et Education permanente 2007 (2500 euros) à l'association Interpôle – Le Chant des rues pour la réalisation du livre Bruxelles-Tanger, enfants des rues, co-édité par Biliki.

  • Don espagnol de matériel scolaire à Merzouga

    Un groupe de 72 enfants espagnols, âgés de 5 à 12 ans, se rendra, du 30 mars au 7 avril prochain, en voyage de solidarité dans la région de Merzouga où il doit remettre deux tonnes de matériel scolaire aux enfants de la région, dans une initiative de la fondation "Le désert des Enfants".

  • Exposition maroco-hollandaise à Casablanca

    Après l'exposition Kunstmarokkanen au Pays-Bas, organisée par la Fondation Upstream en 2005, c'est l'exposition Troc Art que cette même fondation, en partenariat avec la Fondation ONA, organise du 12 avril au 4 juin à la Villa des Arts de Casablanca et du 14 juin au 6 août à la Villa des Arts de Rabat.

  • Programme ENIP pour les jeunes marocains de Pays Bas

    Un nouveau groupe de 24 jeunes marocains, issus de familles établies aux Pays-bas, est attendu par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, du 28 Février au 10 Mars prochain. Il s'agit de jeunes marocains ayant bénéficié d'un programme mis en place par la Fondation néerlandaise ENIP.

  • Des cardiologues canadiens opèrent au Maroc

    Une équipe de cardiologues du CHU Sainte-Justine de Montréal se rendra au Maroc, du 7 au 22 avril prochain, pour la deuxième année consécutive, afin de soigner gratuitement quelque 50 enfants atteints de graves problèmes cardiaques et contribuer au développement de l'expertise marocaine en matière de cardiologie.

  • France : un réseau marocain pour les sans-papiers

    Le Réseau éducation sans frontières Maroc vient de voir le jour sous l'impulsion conjuguée de syndicats et d'associations œuvrant dans le domaine des droits de l'Homme.

  • 4ème session du parlement de l'enfant et 9eme congrès national des droits de l'enfant

    « Louange a Dieu, Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons, Majesté, Mesdames et Messieurs les ambassadeurs de bonne volonté et les représentants des organisations internationales, Chers enfants,