Quinze cas de diphtérie au Maroc et une alerte sanitaire venue des États-Unis
L’ambassade des États-Unis au Maroc a publié une alerte sanitaire après la détection de plusieurs foyers de diphtérie dans le Royaume. Quinze cas ont été confirmés au 14 octobre, principalement dans les régions de Casablanca-Settat et Souss-Massa. Washington appelle ses ressortissants à vérifier leur vaccination.
L’alerte a été publiée le 15 octobre par l’ambassade américaine à Rabat. Dans son communiqué officiel, la représentation diplomatique évoque plusieurs foyers de diphtérie signalés par le ministère marocain de la Santé depuis le 28 septembre. Elle recommande aux citoyens américains résidant au Maroc ou prévoyant de s’y rendre de vérifier leur protection vaccinale.
Sur Bladi.net : La France alerte les voyageurs à destination du Maroc
Selon le bilan communiqué le 14 octobre par les autorités sanitaires marocaines, 15 cas de diphtérie ont été confirmés à travers le pays. Les contaminations se concentrent principalement dans les régions de Casablanca-Settat et de Souss-Massa. Les premiers foyers familiaux avaient été identifiés à Agadir Ida-Outanane et Chtouka Aït Baha, comme le rapporte également le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Les États-Unis recommandent de vérifier les vaccinations
L’ambassade américaine évalue le risque pour ses ressortissants au Maroc comme faible. Elle leur conseille de consulter leur carnet de vaccination et celui de leurs enfants. Pour les adultes, elle rappelle la recommandation américaine d’un rappel contre la diphtérie tous les dix ans, avec les vaccins Td ou Tdap, en fonction de leur situation vaccinale.
La diphtérie est une infection bactérienne transmissible notamment par la toux et les éternuements. Elle peut provoquer des maux de gorge, de la fièvre, un gonflement du cou et la formation d’une membrane grisâtre dans la gorge. Les formes graves peuvent entraîner des difficultés respiratoires et nécessitent une prise en charge médicale urgente.
Sur Bladi.net : Maroc : les vaccinations de nourrissons à la baisse
Les autorités sanitaires marocaines ont engagé des opérations de recherche des personnes ayant été en contact avec les malades, ainsi que des traitements préventifs et des vaccinations ciblées. L’ambassade recommande de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes suspects, particulièrement en présence de difficultés à avaler ou à respirer.
La vaccination demeure la principale protection contre cette infection. Le ministère marocain de la Santé appelle les familles à compléter les doses prévues dans le calendrier national de vaccination des enfants.