Rabat : manifestation en soutien aux peuples irakien et palestinien

- 21h23 - Monde - Ecrit par :

Entre 30 à 40.000 personnes, 20.000 selon la police, ont défilé dans le calme dimanche dans les rues de Rabat pour soutenir les peuples palestinien et irakien.

La manifestation avait été lancée à l’appel du Groupe d’action de soutien à l’Irak et la Palestine (GASIP, qui regroupe plusieurs organisations de gauche), mais le cortège était constitué à plus de 80% de militants islamistes. Aucun responsable politique marocain n’y a pris part. Seuls quelques cadres du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste « modéré ») étaient présents dans le cortège.
Par ailleurs, quelques centaines de militants altermondialistes se sont joints au cortège pour dénoncer la tenue le 11 décembre au Maroc du Forum de l’Avenir.
Ce forum, dont le principe avait été adopté en juin par les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 lors du sommet de Sea Island (Georgie), est organisé dans le cadre du projet américain de « Grand Moyen-Orient ». Se tenant au niveau des ministres des Affaires étrangères et des Finances, il doit réunir une vingtaine de pays du Moyen-Orient et du Maghreb, ainsi que les pays du G8.

Ap

  • Démocratie : Le Maroc dans le jeu américain

    Le Maroc co-préside avec les Etats-Unis le "Forum de l'avenir" dont les travaux se tiendront au Royaume, le 11 décembre prochain, et qui réunira plus de 25 pays arabes ainsi que les Etats membres du G8.

  • Le Forum de l'avenir en décembre au Maroc

    Le Forum de l'avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Gheit.

  • Maroc : rassemblement à la mémoire du président Arafat

    Le Groupe d'action nationale de soutien à l'Irak et à la Palestine a organisé, jeudi devant l'ambassade de la Palestine à Rabat, un rassemblement à la mémoire du président palestinien, Yasser Arafat, décédé jeudi à l'aube dans un hôpital parisien.

  • Rabat se prépare à accueillir le 'Forum pour l'avenir'

    Rabat se prépare à accueillir samedi le premier "Forum de l'avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient". Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, attendu ce soir à Rabat devrait prononcer samedi un discours marquant l'une de ses dernières apparitions publiques à l'étranger. Le chef de la diplomatie américaine coprésidera cette rencontre avec son homologue marocain, Mohamed Benaïssa.

  • Le Forum de l'avenir prévu le 11 décembre au Maroc

    Le "Forum de l'Avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient", aura lieu le 11 décembre au Maroc, a annoncé mardi à Rabat le ministère marocain des Affaires étrangères.

  • William Burns attendu cette semaine au Maroc

    Le secrétaire dEtat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre à Rabat cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le "Forum de lavenir", projet de conférence sur les réformes au Proche-Orient que doit abriter le royaume en décembre.

  • Forum maroco-allemand sur le terrorisme vu par les médias

    L'ambassade d'Allemagne au Maroc organise lundi prochain à Rabat en collaboration avec l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et les fondations politiques allemandes, "Hanns Seidel", "Friedrich Ebert" et "Friedrich Naumann", un forum maroco-allemand sous le thème : "Le terrorisme vu par les médias".

  • Union Européenne : Lisbonne soutient Rabat

    Le Portugal soutient les efforts du Maroc visant à renforcer ses liens avec l'Union européenne, a déclaré vendredi le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, à l'issue d'un sommet luso-marocain à Sintra (20 km à l'ouest de Lisbonne).

  • Les Corses manifestent contre le racisme

    ne manifestation contre les violences racistes a rassemblé environ deux milliers de personnes samedi à Ajaccio. Parmi elles, de nombreux Maghrébins, premiers visés par les actes revendiqués régulièrement par le Mouvement clandestin autonome et les Clandestini Corsi.

  • Corse : Coup de filet chez les nationalistes anti-Maghrébins

    Lors d'un important coup de filet policier, treize jeunes de 18 à 20 ans ont été arrêtés dans la région de Bastia. Cette opération aurait permis de décapiter le groupuscule armé Clandestini Corsi, qui avait revendiqué sept attentats anti-Maghrébins.