Rachid Badouri au pays de Sarko

- 20h52 - Monde - Ecrit par : L.A

Le cinéma de Rachid Badouri ne s’arrêtera pas de si peu, pour paraphraser le titre de son premier spectacle, dont on soulignait les 200.000 billets vendus. Arrête ton cinéma ! traversera l’Atlantique en janvier 2010 pour s’installer en France.

« On n’aura pas de deuxième chance de faire une bonne impression », a partagé avec détermination Rachid Badouri, en entrevue avec RueFrontenac.com. Ce projet de conquête du public français, l’humoriste le caresse depuis longtemps et son invasion chez les cousins a longuement été étudiée.

Rachid Badouri à la conquête du public français.

Avec, pour l’appuyer, l’influent agent de casting Laurent Grégoire (qui s’est notamment occupé de la carrière de Stéphane Rousseau, Isabelle Adjani, Pascal Obispo...), Rachid s’installera en terre parisienne début 2010 pour y roder pendant près de deux mois et demi ses numéros à l’ombre des projecteurs dans un modeste théâtre de 300 à 400 places.

« Je m’offre d’abord aux Français sans fla-fla, avec mes jokes, ma bande sonore et mon corps ! » lance-t-il.

La grande rentrée parisienne – avec le tapis rouge et tout le kit ! – d’Arrête ton cinéma ! se fera une fois seulement le spectacle finement prêt. Et comme Rachid a eu le temps de se faire quelques amis au cours de ses passages à Juste pour rire, il a bon espoir que Jamel Debbouze, Michel Boujenah, Florence Foresti, Franck Dubosq et d’autres figures importantes de l’humour français à qui il a fait bonne impression soient présents à cette occasion pour l’appuyer. Une tournée à la grandeur du pays de Sarkozy suivra. « Et puis ensuite, pourquoi pas le Maroc et d’autres pays francophones ? » dit-il avec ambition.

L’adaptation

L’humoriste aura préalablement travaillé avec un comparse de l’Hexagone, Fabrice Éboué, membre du Jamel Comedy Club, pour adapter son matériel. « Je vais à sa rencontre dans les prochains jours en France pour amorcer le travail », indique Rachid, qui prendra aussi le temps de faire plus ample connaissance avec la bande de Jamel Debbouze. Et, qui sait, peut-être monter sur scène à leurs côtés.

Rachid aura aussi la chance de présenter Arrête ton cinéma au Festival JPR de Nantes cet avril ainsi que de prendre part, en septembre, avec d’autres comiques québécois, au gala français de JPR diffusé à France 2. Des cartes de visite non négligeables pour l’artiste.

D’ici là, il multipliera les allers-retours en France tout en menant ses nombreux projets ici. Alors là, attention, notez bien, car même le comique a du mal à s’y retrouver. On parle de : terminer sa tournée de spectacles, préparer son gala Juste pour rire (les réunions de création ont déjà commencé), faire l’adaptation anglaise de quelques numéros en prévision d’une possible présence dans un gala Just for Laughs, l’écriture d’un scénario épaulé par la productrice Denise Robert et un projet télé destiné à la grille d’automne (en discussion).

« Just for Laughs a démontré un grand intérêt à mon égard. Ils attendent que je leur présente du matériel. J’ai déjà commencé à traduire des numéros que je vais roder avec l’aide de l’organisation dans le circuit anglophone. Qui sait où ça peut mener ! Chicago, Vancouver, Toronto... La famille Juste pour rire est partout », explique Rachid, qui va jusqu’à suivre des cours d’anglais même s’il est déjà bilingue.

En fait, l’humoriste est ouvert à tout, sur scène, en musique (il a joué dans un clip de Gage), comme au grand écran. Il confirme qu’il a sur la table quelques offres de cinéma. Il a récemment pris part à la production suisse Opération Casablanca.

La grosse surprise que lui a réservée sa famille ce mercredi, en se rassemblant pour célébrer avec lui ces 200.000 billets vendus, était donc plus que bienvenue.

Source : Rue Frontenac - Pascale Lévesque

  • Rachid Badouri fait son show en France

    Rachid Badouri se produit au Théatre Trévis de Paris jusq'au 2 avril prochain. L'humoriste québécois d'origine marocaine y présente son dernier one man show, "Arrête ton cinéma !"

  • Les avions de Jamel pour Gaza ont enfin décollé

    Après une attente d'une semaine, deux appareils mis à disposition par le Maroc dans le cadre de l'opération « Un avion pour Gaza » ont quitté le Bourget mercredi en fin d'après-midi. Chaker a parlé avec le comédien.

  • Le Marrakech du rire retransmis en direct dans 60 cinéma en France

    La soirée de gala de la première édition du Festival international d'humour, le Marrakech du rire, qui aura lieu le 11 juin au Palais Badia de Marrakech et sera animé par Jamel Debbouze, sera retransmise en direct dans une soixantaine de salles de cinéma du réseau Pathé en France.

  • Un clandestin contre la Mafia

    Les Italiens ne connaissent pas son visage et ignorent son identité complète. Tout ce qu'ils savent de Rachid W., clandestin marocain de 17 ans, c'est qu'il vit sous protection policière et qu'il est devenu le héros de la lutte contre la criminalité organisée. Son témoignage a en effet permis de démanteler un important réseau de trafiquants de drogue, à Trapani, en Sicile. Grâce à lui, dix personnes sont derrière les barreaux et plusieurs autres sous contrôle judiciaire. Le nom de code de l'opération ? "Oliver Twist", en référence à l'enfant des rues du conte de Dickens.

  • Le Jamel Comedy Club à Marrakech sur Canal+

    Le "Jamel Comedy Club" donné au Maroc à l'occasion du premier festival "Marrakech du rire" organisé par Jamel Debbouze, sera diffusé le 1er janvier 2011 à 20h15 sur Canal+.

  • Samir Azzimani aux Mondiaux de ski à Val d'Isère

    Quand il prononce le nom de « Bellevarde », son visage s'illumine. « Franchement, j'ai envie de tout casser sur cette piste. Elle me fait peur, mais ce n'est pas grave. Quand je skie, j'y vais à fond, j'oublie tout. » Samir Azziman n'a pas grandi au bord des pistes. Son accent n'est pas celui de la montagne et son teint hâlé trahit une enfance passée plus près du sable africain que de la poudreuse des hauts sommets. A 30 ans, le jeune homme, qui vit avec sa mère à Colombes, représentera bien son pays d'origine, le Maroc, lors des qualifications du géant, jeudi. Une histoire qui a tout d'un remake de « Rasta Rocket », sourit l'intéressé.

  • Kamel Ghabte sort "Maroc Lounge"

    Kamel Ghabte, jeune cenonnais de 31 ans, vient d'enregistrer un CD « Maroc Lounge », sorti depuis un mois et qui remporte déjà un grand succès. L'histoire débute pour lui et son frère Rachid il y a quatorze ans à la Maison de quartier Georges- Brassens. À l'époque, ils avaient créé un groupe de RnB. « Nous avons été des précurseurs à Cenon, les premiers à donner du son dans la Maison de quartier. Nous donnions des petits concerts et, avec les recettes, nous achetions du matériel », se souvient Kamel, matériel qui sert toujours aujourd'hui aux groupes qui se forment régulièrement.

  • Jamel Debbouze : le Roi Mohammed VI m'inspire

    Le Roi Mohammed VI est la personnalité qui inspire le plus l'humoriste franco marocain Jamel Debbouze. C'est ce que l'humoriste a confié dans un entretien au magazine VH, en marge de la première édition du Festival international de l'humour, le Marrakech du rire.

  • Jamel Debbouze obtient des avions du Maroc pour Gaza

    Le comédien franco-marocain Jamel Debbouze a obtenu la mise à disposition gratuite de trois avions-cargo par les autorités marocaines afin de faire parvenir à Gaza de l'aide collectée par le Secours Populaire Français (SPF), a indiqué vendredi le SFP dans un communiqué.

  • Jamel Debbouze dans le nouveau Disney

    L'humoriste franco-marocain et son équipe du Jamel Comedy Club ont prêté leurs voix au nouveau Disney, "Le Chihuahua de Beverly Hills.