Kamel Ghabte sort "Maroc Lounge"

9 mars 2009 - 08h14 - France - Ecrit par : L.A

Kamel Ghabte, jeune cenonnais de 31 ans, vient d’enregistrer un CD « Maroc Lounge », sorti depuis un mois et qui remporte déjà un grand succès. L’histoire débute pour lui et son frère Rachid il y a quatorze ans à la Maison de quartier Georges- Brassens. À l’époque, ils avaient créé un groupe de RnB. « Nous avons été des précurseurs à Cenon, les premiers à donner du son dans la Maison de quartier. Nous donnions des petits concerts et, avec les recettes, nous achetions du matériel », se souvient Kamel, matériel qui sert toujours aujourd’hui aux groupes qui se forment régulièrement.

Une histoire de rencontres

Ils ont alors la chance de rencontrer Patrick Duval de Musiques de nuit qui leur proposa alors de faire les premières parties de Khaled, d’Isabelle Boulay et bien d’autres. « Nous avons également été les premiers à participer au Festival des Hauts de Garonne, et ces moments-là ne s’oublient pas », précise son frère Rachid.

Par la suite, Kamel a poursuivi son chemin dans la musique, il est devenu ingénieur du son, s’est spécialisé dans la musique et a même été breveté par Apple, une certification professionnelle.

« Je suis le seul franco-marocain à être certifié », poursuit le jeune homme non sans une certaine fierté. Il est aujourd’hui responsable d’un centre de formation Bordeaux AM TV, destiné aux techniciens du son.

Un projet commun

Depuis longtemps, il avait dans un coin de sa tête le projet d’élaborer un CD en lien avec le Maroc et c’est donc avec l’aide de Rachid, Sana sa belle-soeur, Hasni chanteur oriental, Mustapha El Harfi musicien, Evelyne Rodriguez chanteuse de flamenco, Guillaume Mauriac un de ses anciens étudiants, Nabil Nef chanteur et le DJ Sun Will que le volume 1 de « Maroc Lounge » a vu le jour, ce qui laisse bien présager que d’autres volumes suivront.

Le CD est entièrement consacré à la musique orientale quelque peu modernisée avec un clin d’oeil à l’Andalousie. Force est de constater que cette musique est très agréable à écouter.

Toute la famille a été mise à contribution, car si Rachid chante. Ce dernier est d’ailleurs en train de préparer lui aussi son CD qui devrait sortir avant la fin de l’année.

Said, leur autre frère, en est le coproducteur, c’est lui qui propose les idées de titre, Hicham, autre frère encore, s’occupe quant à lui de la vidéo et des photos.

Mélange musical

Le CD est actuellement sur toutes les plates-formes de téléchargement légal, Itunes, Fnac musique, Virgin, et., il sera dès la fin du mois dans toutes les Fnac de France et sur commande sur maroclounge.fr. « Nous sommes les premiers à avoir fait le pont entre le Nord et le Sud, entre la musique ancienne et moderne, c’est à dire prendre une base musicale marocaine pure et la retravailler », conclut Kamel avec enthousiasme.

Source : Sud Ouest - Chantal Sancho

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Kamel Ghabte

Ces articles devraient vous intéresser :

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.