Ralentissement de la croissance économique du Maroc

30 décembre 2005 - 23h12 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La croissance économique du Maroc a marqué un net ralentissement durant le 3ème trimestre 2005 par rapport à la même période en 2004, réalisant un taux de croissance de seulement 2%, alors qu’il était de 4,5% une année auparavant, a indiqué le Haut Commissariat au Plan (HCP), jeudi à Rabat.

Le glissement du PIB résulte, selon le HCP, conjointement de la baisse de la valeur ajoutée agricole de 16,1% contre une hausse de 3,9% une année auparavant, et de la hausse du PIB non agricole de 5,3% contre 4,6% en 2004.

D’autre part, le PIB à prix constants a marqué une légère baisse de 1,4% au 3ème trimestre par rapport au second trimestre 2005, note la même source, précisant que le niveau général des prix a augmenté de 3,3% durant la même période.

Le taux de croissance économique du Maroc pour l’année 2005 a été revu à la baisse par le HCP, qui estime qu’il ne sera guère supérieur à 1,2% contre des prévisions de 3,5%, alors que le déficit budgétaire sera supérieur à 3% et se situera entre 4 et 4,5% et supérieur à 5% hors privatisations.

Quant au déficit commercial à la fin du mois d’octobre dernier, il était de 26,7%, plombé par la hausse de plus de 2 milliards d’euros, représentant 43,5% de la hausse globale des importations du Maroc (14,71 milliards d’euros).

Source : Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...