Ralentissement de la croissance économique du Maroc

30 décembre 2005 - 23h12 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La croissance économique du Maroc a marqué un net ralentissement durant le 3ème trimestre 2005 par rapport à la même période en 2004, réalisant un taux de croissance de seulement 2%, alors qu’il était de 4,5% une année auparavant, a indiqué le Haut Commissariat au Plan (HCP), jeudi à Rabat.

Le glissement du PIB résulte, selon le HCP, conjointement de la baisse de la valeur ajoutée agricole de 16,1% contre une hausse de 3,9% une année auparavant, et de la hausse du PIB non agricole de 5,3% contre 4,6% en 2004.

D’autre part, le PIB à prix constants a marqué une légère baisse de 1,4% au 3ème trimestre par rapport au second trimestre 2005, note la même source, précisant que le niveau général des prix a augmenté de 3,3% durant la même période.

Le taux de croissance économique du Maroc pour l’année 2005 a été revu à la baisse par le HCP, qui estime qu’il ne sera guère supérieur à 1,2% contre des prévisions de 3,5%, alors que le déficit budgétaire sera supérieur à 3% et se situera entre 4 et 4,5% et supérieur à 5% hors privatisations.

Quant au déficit commercial à la fin du mois d’octobre dernier, il était de 26,7%, plombé par la hausse de plus de 2 milliards d’euros, représentant 43,5% de la hausse globale des importations du Maroc (14,71 milliards d’euros).

Source : Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...