Aggravation de 23,4% du déficit commercial du Maroc

4 janvier 2006 - 12h27 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le déficit commercial du Maroc sest aggravé de 23,4% au terme des onze premiers mois de 2005, a indiqué mardi à Rabat lOffice marocain des changes.

Selon la même source, avec 14,6 milliards deuro, les importations ont enregistré une hausse de 13% et les achats de pétrole ont augmenté de 65%. Quant aux exportations marocaines, elles étaient à la fin novembre 2005 de 7,5 milliards deuro soit une augmentation de 4,6% grâce notamment à une progression de 17,4% des ventes de phosphates et dérivés.

Le Maroc est le premier pays producteur et exportateur de phosphates et dérivés dans le monde.

Le taux de couverture des importations par les exportations a chuté à 51,2%, contre 55,3% une année auparavant, souligne un communiqué de lOffice marocain des achats, un service public relevant du ministère marocain des Finances et de la Privatisation. Par ailleurs, les recettes des transferts des Marocains résidant à létranger ont augmenté de 8,9% avec 3,35 milliards deuros, tandis que les recettes voyages ont progressé de 18,3% avec 3,37 milliards deuro, selon la même source.

Source : Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Office des changes - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.