Maroc : Hausse de 7,3% du PIB en 2006

26 juin 2006 - 20h46 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La croissance globale du Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait connaître une hausse d’environ 7,3% au cours de cette année, contre 1,7% en 2005, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans un communiqué sur la croissance économique en 2006.

Cette progression s’explique par une contribution des activités marchandes hors agriculture de 3,4 points, souligne le HCP. "Les indicateurs collectés pour cette première période de l’année, augurent d’une évolution favorable de la plupart des activités. Ces dernières, compte tenu des résultats enregistrés en 2005, pourraient progresser de 8,6%", ajoute le communiqué.

La révision à la hausse de la production céréalière à 86 millions de quintaux, ainsi que l’amélioration attendue des produits de l’élevage devraient se traduire par une accélération du rythme de croissance du PIB agricole et par un renforcement de la demande intérieure, est-il indiqué. Une hausse d’environ 30,6% de la valeur ajoutée agricole est ainsi prévue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.