Cinq recommandations pour réussir Maroc Numeric 2013

- 12h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’association des professionnels des technologies de l’information a émis cinq nouvelles recommandations, pour aider à la réussite du plan Maroc Numeric 2013.

La première proposition concerne l’accès aux appels d’offre publics, qui constituent un puissant levier de développement pour les sociétés opérant dans ce secteur. La mesure qui permettrait à ces entreprises d’acquérir une expertise en la matière, serait également l’occasion de revoir le cadre juridique qui régit ladite stratégie.

L’association recommande également d’impliquer tous les acteurs du secteur à travers des campagnes de communication et la valorisation des ressources financières.

Les membres de l’association, qui appellent les autorités à créer un baromètre pour suivre l’évolution du marché des technologies et de l’information, propose à l’État de privilégier la compétitivité des entreprises et à leur fournir les outils nécessaires pour moderniser leurs programmes et les projets qu’ils proposent pour Maroc Numeric2013.

Les recommandations, qui insistent sur la nécessité d’accéder aux crédits et aux financements à des conditions avantageuses, estiment primordiale une bonne gouvernance à travers la mise en œuvre d’un véritable partenariat entre les secteurs privé et public.

  • 600 millions de dollars pour Maroc Numeric 2013

    Le Maroc consacrera quelques 600 millions de dollars à la mise en œuvre de Maroc Numeric 2013, projet qui lui permettra de se positionner durablement en matière d'information et de nouvelles technologies.

  • Le Maroc 88ème en matière de NTIC

    Le Maroc a perdu deux places dans le classement mondial des technologies de l'information en arrivant cette année à la 88ème position, au lieu de la 86ème place détenue en 2009.

  • Maroc-Numéric 2013, 3,7 milliards de DH déja investis

    Le Fonds du service universel des télécommunications (FSUT) a investi 3,7 milliards de DH pour réaliser les objectifs de Maroc-Numéric 2013, a déclaré dernièrement le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

  • Offshoring au Maroc : 1,2 milliards de dirhams de chiffre d'affaires

    Malgré une conjoncture économique internationale morose, le secteur de loffshoring au Maroc continue sa croissance en réalisant un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de dirhams en 4 ans.

  • Les actes de mariage et de divorce soumis aux droits de timbre

    Les actes adoulaires de mariage et de divorce seront désormais soumis à des droits de timbre. L'objectif serait de mobiliser les ressources nécessaires au Fond d'entraide familiale crée en 2010.

  • 40 millions d'actes de naissance à numériser avant fin 2011

    Un appel d'offres a été émis par le Ministère de l'Intérieur pour numériser tous les actes de naissance du Royaume, en vue de produire une base de données électronique à travers la saisie des actes d'état civil qui existent sur les registres en papier.

  • Le Maroc adopte son plan anti-corruption

    Un plan anti-corruption devrait être adopté par le Maroc le 14 octobre prochain au conseil du gouvernement. Ce plan, élaboré par le ministère de la modernisation du secteur public, comporte 36 actions anti-corruption.

  • 5,2 milliards de dirhams pour l'économie numérique

    Le Maroc a lancé samedi un programme sur 5 ans, baptisé "Maroc Numeric 2013" et doté d'un budget de 5,2 milliards de dirhams, pour développer la technologie numérique.

  • L'impôt sur les sociétés passe à 15%

    Bonne nouvelle pour les petites entreprises ! L'impôt sur les sociétés passe de 30% à 15%, a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre de l'économie et des finances, mardi lors d'un point de presse.

  • La création d'entreprises explose à Rabat

    Quelque 1567 entreprises ont été créées au Centre Régional de l'Investissement (CRI) de Rabat à fin juin 2010, contre 1297 entreprises durant la même période en 2009, soit une hausse de 17,3%.