Un Marocain crée la plus grande grille de mots croisés

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Larbi Ouazbir, 29 ans, natif de la ville de Tiflet, est un spécialiste de la conception des grilles géantes des mots croisés. Avec le temps et la pratique assidue, il devint un verbicruciste confirmé. C’est un hobby qu’il exerce depuis son enfance et dont il excelle puisque Ouazbir vient de battre son propre record du monde de la plus grande grille des mots croisés jamais réalisée jusqu’à présent.

La nouvelle grille géante en langue arabe conçue par Ouazbir comprend 120000 cases de 22.780 énigmes horizontaux d’une longueur de 4m et 21000 énigmes verticaux de 3m. Elle a nécessité un travail de longue haleine de recherches poussées dans divers domaines de la connaissance, a-t-il affirmé.

L’année dernière, sa grille dépassait de loin celle du Québécois Robert
Turcot, détenteur du record mondial depuis 1982. Celui-ci est ’auteur d’une grille de 82.957 cases comprenant 18.125 énigmes horizontaux et 12.989 énigmes verticaux. Ouazbir a indiqué que malheureusement son avant-dernière grille n’a pas été enregistrée dans le livre Guiness des records pour des raisons purement techniques. Il avait été contacté par le Guinness qui lui avait demandé une traduction en Anglais de sa grille conçue en langue arabe, chose qu’il a n’a pu faire par manque de moyens matériels.

Son ancienne grille géante comprenait 100.560 cases de 19.102 énigmes horizontaux et 18.280 autres verticaux. Cette fois-ci, a dit Ouazbir, j’ai pris toutes les précautions car je dispose désormais d’une version en langue anglaise de la nouvelle grille qui a nécessité un travail de 11 mois (du mois d’avril 2006 à février 2007). La grille ne comporte aucun mot répété et comprend, néanmoins, quelques cases noires.

  • Le Kotbi Show à l'Olympia

    C'est la première émission radiophonique marocaine à se produire au célèbre théâtre de l'Olympia à Paris. Une soirée qui s'est déroulée le vendredi 18 mai dans une salle de l'Olympia archi-comble où se sont notamment produits des artistes de grande notoriété à l'image de la troupe Nass El Ghiwane ou des jeunes chanteurs de la nouvelle génération Said Moskir, Mohamed Réda et autre Nabyla Maan.

  • La Star Ac' sauce maghrébine

    Depuis le 16 février, la première Star Academy Maghreb inaugure en grande pompe une nouvelle venue sur le satellite : Nessma TV, chaîne du groupe Karoui&Karoui. Du régional, du familial… mais d'abord du commercial !

  • Mlive TV cherche une régie publicitaire au Maroc

    La chaîne MliveTV s'intéresse au marché maghrébin et plus particulièrement au marché marocain. Lancée en juin dernier, cette télé compte produire des programmes spécifiques répondant aux attentes des téléspectateurs de la région du Maghreb.

  • Lufthansa se renforce sur le Maroc

    Avec la libéralisation du ciel marocain, la compagnie allemande ambitionne de renforcer ses parts de marché en introduisant quelques nouveautés relatives aux prix des vols, aux destinations desservies et au système informatique.

  • Hit Radio : Fréquence jeunes

    En huit mois d'existence, Hit Radio est devenue l'une des stations les plus populaires auprès de la jeunesse. Sa recette ? Sa programmation musicale, donnant une grande place à la nouvelle scène marocaine. Gros plan.

  • Télécommunications : L'ANRT fixe les tarifs

    L'ANRT vient de dévoiler sa grille des tarifs pour la portabilité des numéros pour le mobile et pour le fixe. L'usager a, désormais, la possibilité de garder le même numéro quel que soit l'opérateur pour de petits prix.

  • Al Maghribia, la chaîne des MRE

    UN nouveau-né dans le paysage audiovisuel national. Baptisée Al Maghribia (la Marocaine), une nouvelle chaîne de télévision publique et satellitaire est lancée ce jeudi 18 septembre par le ministère de la Communication. Un support dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger. La nouvelle chaîne publique a pour objectif de “raviver les liens entre Marocains à travers le monde”. Selon les dernières statistiques, plus de 2,6 millions de Marocains résident à l'étranger.

  • Le Maroc, une parade pour contourner la « pénurie de compétences »

    A tort ou à raison, le manque de main-d'oeuvre qualifiée sur le marché hexagonal est de plus en plus souvent évoqué. Confronté à ce problème, OnePoint Technology a décidé de franchir la Méditerranée. Déjà présente en Chine et au Canada, cette SSII de plus de 200 collaborateurs a mené, en juin dernier, une campagne de recrutement au Maroc.

  • La BBC lance une chaîne de télévision en arabe

    Le groupe médiatique britannique, BBC, lancera la semaine prochaine une chaîne en langue arabe, baptisée "BBC Arabic Television", ont annoncé lundi les responsables du groupes lors d'une conférence de presse à Londres.

  • Euronews va émettre en arabe

    La chaîne européenne d'information continue "Euronews" s'apprête à émettre en langue arabe.