Saâdeddine El Othmani promet une répartition équitable entre les régions

21 juin 2017 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani vient de promettre une meilleure répartition des richesses et un développement équitable entre toutes les régions marocaines.

Même si le Chef du gouvernement ne l’a pas évoqué, cette déclaration vient en réponse aux manifestations que connaît la région du Rif depuis plusieurs mois et où les manifestants accusent les autorités d’avoir délaissé le nord du pays au profit d’autres régions.

« La justice spatiale est un défi qui concerne non seulement le Maroc, mais tous les pays du monde », a déclaré El Othmani à une question orale posée à la Chambre des représentants et rapporté par Telquel, reconnaissant que « toutes les régions ne bénéficient pas équitablement des efforts de développement fournis par le Royaume : « Quelques-unes réalisent des taux de développement respectables, tandis que d’autres accusent des retards inacceptables ».

Pour répondre à cette problématique, le Premier ministre va, dit-il, suivre deux directions : d’abord le modèle de la régionalisation avancée qu’il dit vouloir accélérer et un développement axé sur « l’accomplissement d’une justice spatiale conforme aux spécificités de chaque région ». Pour ce faire, El Othmani va activer le Fonds de mise à niveau sociale et du Fonds de solidarité interrégionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Régionalisation - Saâdeddine El Othmani - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

Les nouvelles données dévoilées hier par le Haut Commissariat au Plan (HCP) montrent des disparités très importantes entre les régions marocaines, dont deux participent à près...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...