Rencontre à Casablanca entre opérateurs économiques marocains et italiens

- 15h05 - Monde - Ecrit par :

Des hommes d’affaires italiens de la région de Lombardie ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains, lundi à Casablanca, sur les opportunités qui s’offrent aux deux pays dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Potentialités

Intervenant lors de cette rencontre, le consul général d’Italie au Maroc, Alberto Cecarrelli, a mis en exergue les potentialités économiques du Maroc qui, a-t-il dit, est "en plein développement dans tous les secteurs et particulièrement celui du tourisme".
Il a, également, saisi cette occasion pour inviter les opérateurs italiens à instaurer des partenariats avec leurs homologues marocains, ajoutant que ces rencontres constituent une opportunité pour accroître les échanges économiques et industriels entre les deux parties.
De son côté, le directeur de la délégation commerciale d’Italie au Maroc, Massimiliano Sponzilli, a souligné les opportunités qu’offre la région de Lombardie dans les secteurs hôtelier, de l’ameublement, du textile et de la technologie.
Il a rappelé que la Lombardie est la première région industrielle d’Italie qui exporte annuellement plus de 20 milliards d’euros, soit plus du quart des exportations italiennes.
Après avoir donné un aperçu sur les secteurs les plus développés dans cette région, les responsables italiens ont réitéré leur disposition à renforcer davantage les relations commerciales avec les opérateurs marocains.

Proximité

De leur côté, Azzelarab Kettani, secrétaire général de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière et Jaoud El Fassi, du Conseil régional du Centre de l’Ordre des architectes, ont souligné l’intérêt particulier que les opérateurs marocains accordent au secteur de l’hôtellerie en Italie, un pays dont la proximité avec le Maroc est non seulement géographique mais aussi culturelle.
Ils ont invité les opérateurs italiens à tirer profit des atouts qu’offre le Maroc dans le secteur touristique en participant, en partenariat avec les entreprises marocaines, au vaste programme hôtelier.

Les sociétés participant au séminaire ouvert à Casablanca opèrent dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’ameublement, de l’aménagement des espaces intérieurs hôteliers, de luminaires, des accessoires de salles de bain ainsi que des équipements pour hôtels et restaurants entre autres.

MAP

  • Maroc/Italie : Rencontre entre opérateurs économiques

    Des opérateurs économiques de la Région de Piémont (Nord d'Italie) et leurs homologues marocains se sont rencontrés, jeudi à Casablanca, pour identifier les nouvelles opportunités de partenariat offertes de part et d'autre.

  • Des opérateurs touristiques italiens au Maroc

    Une délégation d'opérateurs économiques de la Région de Lombardie (Italie) séjournera au Maroc du 18 au 22 janvier afin d'intensifier les relations d'affaires avec leurs homologues marocains du secteur du tourisme.

  • Rencontre entre opérateurs économiques marocains et italiens

    Des opérateurs économiques marocains et leurs homologues italiens se sont rencontrés, lundi à Casablanca, lors d'un séminaire multisectoriel pour explorer les opportunités d'affaires et de partenariat entre les deux parties.

  • La coopération entre les chambres de commerce de Marrakech et du Havre

    Une délégation de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) du Havre (France) a effectué vendredi une visite à Marrakech au cours de laquelle elle a examiné avec les responsables de la CCIS de la Cité ocre les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux organismes.

  • Des opérateurs économiques italiens à Casablanca

    Une importante délégation d'hommes d'affaires italiens sera en visite les 13 et 14 décembre prochains en vue de collaborer avec leurs homologues marocains dans différents secteurs d'activités. A cette occasion, un séminaire/ workshop, organisé par l'Ambassade d'Italie et par la délégation d'Italie en collaboration avec Unioncamere et Attijari wafabank, sera prévu le 13 décembre au siège Attijari wafabank, 2 Bd My Youssef à Casablanca.

  • Rencontre entre des hommes d'affaires marocains et italiens

    Les hommes d'affaires marocains de l'hôtellerie et du tourisme et leurs homologues italiens de la région du Piemont ont tenu, mercredi à Casablanca, une rencontre de partenariat. Objectif : examiner les possibilités de coopération touristique offertes dans les deux pays.

  • Les professionnels du tourisme invités à conquérir le marché italien

    Mme Fathia Bennis, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu'elle a qualifié de prometteur.

  • Maroc / Italie : la « montre » de l'Emilie-Romagne à Marrakech

    Le Salon made in Italie baptisé “ Oui, Italie, de l'Emilie-Romagne à la Méditerranée ” que s'apprête à abriter du 4 au 7 décembre Marrakech devrait incontestablement être inscrit en lettres d'or dans les annales du partenariat maroco-italien.

  • Entretiens de Fassi-Fihri avec des parlementaires européens

    Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taieb Fassi Fihri s'est entretenu, mardi à Rabat, avec des membres de la délégation européenne pour "les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb Arabe (UMA)".

  • La "Fondation Maroc-Pays Bas 400" veut renforcer l'amitié maroco-hollandaise

    Les responsables de la "Fondation Maroc-Pays Bas 400" ont souligné, mardi à Casablanca, leur détermination à renforcer l'amitié maroco-hollandaise et à favoriser la connaissance de la culture et de l'histoire des deux pays.