Rencontre internationale sur la corruption à Marrakech en 2011

- 19h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Marrakech accueillera du 22 au 28 octobre 2011 la 4ème "Conférence des Etats membres de la Convention des Nations unies contre la corruption".

La conférence, organisée pour la première fois au Maroc et sur le continent africain, se tiendra au Palais des congrès de Marrakech et sera précédée d’un "Forum des instances centrales et internationales de lutte contre la corruption".

Elle rassemblera les 154 pays membres de la convention onusienne de 2003 contre la corruption dans le monde et se déroulera sous le thème "Le développement de l’Afrique et la lutte contre la corruption".

Rappelons que la convention des Nations unies contre la corruption était entrée en vigueur en 2003 au Mexique, elle ne dénombrait que 114 pays membres. Ses précédentes conférences s’étaient déroulées à Amman (Jordanie), Bali (Indonésie) et Doha (Qatar).

  • Une conférence ministérielle arabo-africaine en 2011 à Rabat

    Une conférence ministérielle arabo-africaine sur la transparence, la concurrence et l'État de droit, aura lieu à Rabat en mars 2011 selon un annonce du ministre marocain délégué chargé de la Modernisation des Secteurs Publics, Saâd Alami.

  • "Pas de faits de corruption au Maroc" en 2009

    Selon l'indice de perception de la corruption, le Maroc occupe la 80ème place sur 180 pays.

  • La corruption, un mal marocain

    Aucune amélioration n'a été notée pour le Maroc au baromètre mondial 2010 de corruption publié par Transparency International. Arrivé à la 85ème place avec une note de 3,4/10, le Royaume stagne dans la même fourchette depuis maintenant 8 ans !

  • 536 plaintes pour corruption traitées par le Cajac

    Une année après sa création par Transparency Maroc, le Centre d'assistance juridique anti-corruption (CAJAC) a traité quelques 536 plaintes contre des services publics et privés.

  • Le patronnat lance Stop Corruption

    Le lancement officiel du premier portail électronique dédié à la lutte contre la corruption s'effectuera le 29 novembre prochain, au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Les policiers et gendarmes munis de badges dès le 1er octobre

    Les agents de la police nationale et ceux de la gendarmerie royale porteront dès le 1er octobre prochain des badges où figureront leur photo, leur nom et un numéro professionnel, en vertu du nouveau code la route.

  • Stop Corruption assiégé par les internautes

    Le site internet marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré près de 400 plaintes depuis son lancement début décembre. Dédié à l'origine à la dénonciation de la corruption dans les PME, le portail est assiégé par les internautes voulant dénoncer les actes de corruption dont ils sont victimes.

  • La corruption dénoncée en ligne

    Le portail électronique marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré, en moins de 24 heures, une vingtaine de dénonciations actuellement examinées par l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).

  • Marrakech : Des trafiquants de cocaïne écopent de 6 ans de prison ferme

    Les membres d'une bande spécialisée dans le trafic de drogue dure (cocaïne), ont été condamnés ce mardi à Marrakech à des peines variant d'un mois à 6 ans de prison ferme.

  • L'Unicef en conclave à Marrakech du 28 au 30 juin

    Marrakech accueille du 28 au 30 juin prochain la 3ème rencontre de l'Unicef sur l'éducation dans la région Moyen Orient Afrique du Nord (MENA).